Helloooo !
+9
Asbel Grants
Awey
maskpi92
Conan-kun
Jade Curtis
Choky
Anthiflo
yumil
Rodar
13 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- RodarProcureur de génie
Helloooo !
Mar 30 Avr - 13:09
Saluut, moi c'est Rodar ! Ca fait un moment que j'erre sur ce site à poster par ci par la et il était temps que je me présente.
Donc je suis un mec, j'ai 18 ans, Je suis Belge, je suis en 4è secondaire à l'instant ou j'écris ce message, J'aime beaucoup les jeux vidéos et le dessin , mon jeu préféré c'est Ghost trick ( si vous ne l'avez pas fait vous DEVEZ le faire ! ) J'ai atterri ici en cherchant une traduction fr de investigations et franchement je m'attendais pas à en trouver une ! J'aimerais d'ailleurs vous aider mais je parle pas un mot d'anglais, désolé . En revanche je manipule bien photoshop si ça peut aider. Voili voilou, Bonne journée à tous !
Donc je suis un mec, j'ai 18 ans, Je suis Belge, je suis en 4è secondaire à l'instant ou j'écris ce message, J'aime beaucoup les jeux vidéos et le dessin , mon jeu préféré c'est Ghost trick ( si vous ne l'avez pas fait vous DEVEZ le faire ! ) J'ai atterri ici en cherchant une traduction fr de investigations et franchement je m'attendais pas à en trouver une ! J'aimerais d'ailleurs vous aider mais je parle pas un mot d'anglais, désolé . En revanche je manipule bien photoshop si ça peut aider. Voili voilou, Bonne journée à tous !
- yumilAu Service du Seigneur
Re: Helloooo !
Mar 30 Avr - 13:13
ah oui, c'est vrai que les belges apprennent pas l'anglais en primaire/secondaire...
4ème secondaire, ça correspond à quoi ça déja, en france ?
En tout cas bienvenue à toi !
4ème secondaire, ça correspond à quoi ça déja, en france ?
En tout cas bienvenue à toi !
- ChokyGrand Savant
Mar 30 Avr - 13:45
@Yumil: 4è secondaire belge, c'est la seconde en France.
Rodar: bienvenue à toi.
Rodar: bienvenue à toi.
- Jade CurtisProcureur professionnel
Mar 30 Avr - 13:49
Bienvenue !
... Les belges n'apprennent pas l'anglais à l'école ?!
... Les belges n'apprennent pas l'anglais à l'école ?!
- ChokyGrand Savant
Mar 30 Avr - 13:59
Mais si! Yumil fait erreur, il me semble ... Il y a normalement les 'Langues Modernes' (ce que nous appelons 'langues vivantes' en France), avec en général apprentissage du néerlandais et de l'anglais pour les francophones, parfois de l'allemand ou d'autres (jusqu'à 3 langues maxi, je crois); et le français et l'anglais, souvent l'allemand, pour les néerlandophones.
- Spoiler:
- Après, le cursus est légèrement différent d'en France et très minimaliste comme approche, et aucune langue n'est forcée (il est possible d'apprendre le néerlandais l'allemand et l'italien, par exemple, sans apprendre l'anglais ... contrairement à la France où bien que ce ne soit pas 'officiellement' le cas, on ne laisse pas 'ne pas apprendre l'anglais' au collège (même pour moi qui étais déjà bilingue, par exemple, on m'a forcé à prendre anglais LV2 alors que je voulais faire espagnol LV2, après allemand LV1, que ça m'aurait été plus utile que de 'traîner' en anglais à attendre que les cours se passent...))
Mar 30 Avr - 14:13
j'ai un pote belge, il m'a à peu près expliqué le système.
en gros, on a le choix entre le néerlandais et l'allemand, et puis y a le fait qu'on soit wallon ou flammand qui entre en jeu aussi, rapport au fait que les uns parle une langue et les autres une autre. je me trompe peut-être,(il m'a expliqué ça vite fait y a un an, il y a sans aucun doute d'autre langues possibles))mais toujours est-il que cet ami, avant d'arriver en troisième en france, n'avais jamais appris un mot d'anglais.
donc la langue anglaise n'était pas obligatoire au minimum, mais il me semble bien qu'elle ne lui a pas été proposée.
il me semble bien qu'au final, il n'a appris que le néerlandais pendant le secondaire. on est donc assez loin des trois langues.
en gros, on a le choix entre le néerlandais et l'allemand, et puis y a le fait qu'on soit wallon ou flammand qui entre en jeu aussi, rapport au fait que les uns parle une langue et les autres une autre. je me trompe peut-être,(il m'a expliqué ça vite fait y a un an, il y a sans aucun doute d'autre langues possibles))mais toujours est-il que cet ami, avant d'arriver en troisième en france, n'avais jamais appris un mot d'anglais.
donc la langue anglaise n'était pas obligatoire au minimum, mais il me semble bien qu'elle ne lui a pas été proposée.
il me semble bien qu'au final, il n'a appris que le néerlandais pendant le secondaire. on est donc assez loin des trois langues.
- ChokyGrand Savant
Mar 30 Avr - 14:17
Hmm...
- Spoiler:
- Mon souvenir de ce que j'avais remarqué dans mes études sur place (fac) c'était que le néerlandais était obligatoire en LV1 pour les francophones, le français obligatoire en LV1 pour les néerlandophones, et que la LV2 était ensuite un choix entre anglais, italien, espagnol, allemand, et d'autres... avec un net encouragement à prendre allemand; puis que la LV3 est facultative. Tout ceci expliquant que l'anglais puisse ne pas être étudié.
Par contre, avant la 3è en France, c'est sans doute encore 'seulement LV1' et la LV2 ne concerne que la suite du cursus, là où en France on commence la LV2 dès la classe précédente)
Mar 30 Avr - 14:21
ton souvenir est sans doute exact, ça correspond à peu près à ce qu'il m'a décrit.
Au final, les belges n'apprennent pas l'anglais au sens ou nous autres français l'entendons: c'est pas obligatoire du tout. c'était ça que je voulais dire à la base mais finalement j'ai mal formulé ma phrase dans le premier post.
Au final, les belges n'apprennent pas l'anglais au sens ou nous autres français l'entendons: c'est pas obligatoire du tout. c'était ça que je voulais dire à la base mais finalement j'ai mal formulé ma phrase dans le premier post.
- ChokyGrand Savant
Mar 30 Avr - 14:24
Techniquement, en France non plus ce n'est PAS obligatoire, dans les textes, bien qu'on force les élèves à le faire...
- Conan-kunAce Otaku
Mar 30 Avr - 19:12
Bienvenue. ^^
Mais, 4ème du secondaire = Seconde ? A 18 ans ? A moins d'avoir redoublé 3 fois, je ne pense pas...
Mais, 4ème du secondaire = Seconde ? A 18 ans ? A moins d'avoir redoublé 3 fois, je ne pense pas...
- ChokyGrand Savant
Mar 30 Avr - 19:50
Les années:
France----------------------Belgique------------Âge approximatif
-----------------------------primaire
11ème (aujourd'hui CP)---------1ère-----------------6/7
10e (CE1)----------------------2è--------------------7/8
9è (CE2)-----------------------3è--------------------8/9
8è (CM1) ----------------------4è---------------------9/10
7e (CM2) ----------------------5è---------------------10/11
'secondaire' en France
'collège'
6e-----------------------------6è---------------------11/12
-----------------------------Secondaire
5e-----------------------------1ère-------------------12/13
4e-----------------------------2è----------------------13/14
3e-----------------------------3è----------------------14/15
(<-fin collège)
'Lycée'
2nde---------------------------4è----------------------15/16
1ere----------------------------5è----------------------16/17
Terminale-----------------------6è----------------------17/18
...donc effectivement, retard, redoublement ou simplement années passées autrement ou cursus commencé à un âge différent.
France----------------------Belgique------------Âge approximatif
-----------------------------primaire
11ème (aujourd'hui CP)---------1ère-----------------6/7
10e (CE1)----------------------2è--------------------7/8
9è (CE2)-----------------------3è--------------------8/9
8è (CM1) ----------------------4è---------------------9/10
7e (CM2) ----------------------5è---------------------10/11
'secondaire' en France
'collège'
6e-----------------------------6è---------------------11/12
-----------------------------Secondaire
5e-----------------------------1ère-------------------12/13
4e-----------------------------2è----------------------13/14
3e-----------------------------3è----------------------14/15
(<-fin collège)
'Lycée'
2nde---------------------------4è----------------------15/16
1ere----------------------------5è----------------------16/17
Terminale-----------------------6è----------------------17/18
...donc effectivement, retard, redoublement ou simplement années passées autrement ou cursus commencé à un âge différent.
Sam 4 Mai - 15:20
Bon,je vais corriger, en fait on à le choix entre Anglais ou Néerlandais comme langue secondaire (car en fait, du coté nord de la belgique on parle Néerlandais et du sud, on parle Français), j'aurai voulu prendre anglais mais mes parents m'ont forcé à prendre Néerlandais, et dans l'école où je suis on peut pas changer d'une année à l'autre. En revanche, non y'a pas de cours d'allemand, et je sais pas comment on dit la 4e secondaire en France (dans les films ils parlent toujours de lycées, de colleges, de CM-je-sais-pas-combien, en belgique ca veut rien dire), sinon, j'ai 2 années de retard,hein. en 4è on est censé avoir 16 ans.
- ChokyGrand Savant
Dim 5 Mai - 14:20
C'est bien la correspondance que j'indiquais dans mon ptit tableau ci-dessus.
Bon apprentissage de tout.
Bon apprentissage de tout.
- Conan-kunAce Otaku
Lun 27 Jan - 6:46
Happy Birthday !
- ChokyGrand Savant
Lun 27 Jan - 8:15
Bon annif'!
- maskpi92Procureur de génie
Lun 27 Jan - 16:17
Bon anniv' !
Lun 27 Jan - 18:07
Merci ! ∩_∩
Lun 27 Jan - 18:36
n'annif rodar !
*fait un calîn*
...
Ah oui merde, on est pas sur la CB. bon ben vous avez rien vu alors !
*fait un calîn*
...
Ah oui merde, on est pas sur la CB. bon ben vous avez rien vu alors !
- AweyModo Sans Coeur
Lun 27 Jan - 20:27
Joyeux anniversaire, Rodar !
Lun 27 Jan - 22:39
Encore merciii ! ^▽^
- RyuuichiFrappe plus vite que son ombre
Mar 27 Jan - 0:18
Bon anniiiiiiiiv Rodar ! =D