AAI-fr Traduction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

ben..bonjour pour la présentation

+35
Ryuuichi
yumil
kawo
hackotedelaplaque
Asriel
Noir
Aki
Youken Aiden
LZZ
kircha
B. Light
mfx-anais
MissSigma
poupougne
Trygon17
Sanmnoku
yox
dodotcafé
Kay Faraday
Conan-kun
Sumy-chan
maskpi92
Marcopolo34
Asbel Grants
Fabb
Anthiflo
Rockrina
Phoenix Wright
Benjamin Hunter
maluquinho
Mellma
Micku
Awey
papertib
Choky
39 participants
Aller en bas
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10943
Date d'inscription : 13/02/2011

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Ven 18 Fév - 21:36
Ouh là... Vaste question.

En ce qui concerne le japonais, je dois avouer que bien que je parle 'bien' et de manière à être compréhensible, je ne me considère pas le parler couramment, en cela que je fais, en l'employant, beaucoup de fautes, ou même en m'exprimant 'correctement', de manière peu naturelle par rapport à un natif.

Pour ce qui est de le comprendre correctement...
J'ai appris à lire efficacement et comprendre les textes 'basiques' de mangas (aidé des furigana pour le kanjis) en environ deux ans.
Pour le reste...c'est un peu un apprentissage de tous les instants. En ce qui concerne les kanjis, notamment, il m'a fallu environ un an et demi pour en mémoriser plus de 200, et à partir de là, ça devient plus rapide, les clefs étant récurrentes, j'ai assez 'facilement' (un an de plus environ) acquis un 'pool' de 2000 à 3000, mémorisés au sein de mots, ou par association de clefs, parfois de sens (tous les éléments comportant la clef 'ame' de la pluie, par exemple), en étudiant par champ lexicaux, parfois par clef phonétiques (en apprenant tous les kanjis possédant une certaine clef pour le son 'ken', par exemple, et en apprenant leurs sens et prononciations variées dans d'autres mots qu'en lecture sino-japonaise).

Quand je parle de 'pool', c'est parce que lire et écrire sont deux choses bien distinctes. Et je me rends d'autant plus compte de ça qu'à force d'utiliser l'ordinateur, nombre de kanjis que je connais et lis facilement, je ne suis pas forcément 100% sûr de la manière de les tracer, et qu'il me faut les vérifier si j'écris à la main...

Sans compter de ceux qui 'vont et qui viennent', disons que marginalement, au fur et à mesure qu'on en apprend, certains, inévitablement, s'oublient un peu, et c'est quand on les revoit qu'on se dit 'mais oui, c'est ci, ou ça'.
Par contre, il est fréquent de comprendre un mot écrit sans forcément être 100% sûr de la façon dont l'un des kanjis le composant se prononce (ou pire, que tous les kanjis le composant aient une lecture irrégulière) ce qui est parfois frustrant, mais toujours bon à vérifier.

En cela, j'ai été 'rassuré' en côtoyant des japonais qui eux-mêmes, de nos jours, semblent toujours le dico (japonais de définitions/kanjis) de poche greffé à la main pour vérifier le nombre de trait lorsqu'ils écrivent. Ou parfois une clef qui fait doute (surtout pour des kanjis 'un peu interchangeables' comme le 'ki' de chroniques/récits qui dans un même champ lexical existe sous deux formes, certaines fois totalement équivalentes, mais dans certains mots une seule s'emploie)

En espérant ne pas te décourager.
En fait, mon expérience peut t'offrir un conseil qui semble rebutant et contre intuitif aux apprenants: les kanjis, certes difficiles, au contraire de devoir 'être fuis' facilitent l'apprentissage et la compréhension du japonais.

Un texte sans kanjis, ou avec trop peu de kanjis, est horriblement difficile à lire et à saisir.

Donc en gros, le cap des 100 à 200, c'est le plus dur, après, en apprendre de nouveau devient graduellement de plus en plus facile, et la lecture (qui permet aussi de se confronter à des kanjis encore inconnus, et donc de varier et diversifier l'apprentissage) devient aussi plus aisée, et plus agréable.

Bonne chance à toi (et à tout apprenant, qu'en japonais, tout le monde reste toute sa vie, je crois)
Marcopolo34
Marcopolo34
Le King du barreau
Masculin Age : 29
Messages : 1373
Humeur : Massacrante
Date d'inscription : 12/07/2010

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Ven 18 Fév - 22:02
Non, non tu ne me décourages pas, en fait, j'ai compris que plus on est déterminé(e) et/ou passionné(e) on apprend beaucoup plus vite, et on assimile mieux, et c'est ce que je ressens en fait !
Mais bon, comme le japonais est vraiment basé sur le respect (mode familier, respectueux, neutre / politesse etc...) en plus de la nouvelle écriture de symboles, ça peut supposer être dur pour le nouveau, mais on apprend vite, enfin ça été mon cas et comme on dit, c'est plus dur d'apprendre le japonais via un français, que l'inverse (français via un japonais)
M'enfin, je désespèrerais pas et puis le marché japonais, c'est le marché de demain, et il faut avoué que Tokyo a beaucoup plus de classe que la France (pour moi) ! :D


Dernière édition par Marcopolo34 le Sam 19 Fév - 9:54, édité 1 fois
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10943
Date d'inscription : 13/02/2011

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Sam 19 Fév - 1:39
Heureux pour toi.

Tokyo est effectivement une ville fascinante.

Pour ce qui est des marchés d'avenir, même si la Chine et la Corée du Sud ne sont pas en reste, apprendre le japonais (qui a l'avantage des kanjis MAIS de pouvoir aussi s'écrire sans (ce qui permet de les apprendre progressivement et 'moins stressé') est la voie royale pour apprendre le coréen (la grammaire ressemble beaucoup, 75% au moins du vocabulaire est similaire), qui a l'inconvénient de ne plus utiliser les kanjis-hanja (mais où ils existent, et permettent d'apprendre en parallèle avec le japonais: un peu comme apprendre italien et français en même temps pour un anglophone), ou pour apprendre le chinois (les caractères dits 'simplifiés' sont plus difficiles à mémoriser que les kanjis ou caractère chinois traditionnels, un peu comme apprendre la sténo sans savoir écrire! Et en plus, en chinois, s'ajoutent les tons, et l'impossibilité d'écriture alternative comme il y en a en japonais.)

donc oui, tu as raison, d'un point de vue de perspectives d'avenir, le japonais reste la langue asiatique la plus prometteuse, malgré l'essor de la Chine ou de la Corée (et mieux vaut bien parler japonais et un peu chinois, que moyennement chinois et pas d tout japonais...)

Bref, ça fait plaisir de voir quelqu'un de motivé.
Benjamin Hunter
Benjamin Hunter
Procureur Démon
Masculin Age : 30
Messages : 2299
Date d'inscription : 20/07/2010

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Dim 10 Avr - 22:01
J'aime ton grade. Paul pouce
Anthiflo
Anthiflo
Grand Dieu du Graphisme
Masculin Age : 32
Messages : 8926
Date d'inscription : 08/07/2010
http://www.aai-fr.com

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Dim 10 Avr - 22:08
Il nous en apprend tous les jours. Paul pouce
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10943
Date d'inscription : 13/02/2011

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Dim 10 Avr - 22:28
Ah, oui, je viens de remarquer ça...

Eh bien, merci à celui ou ceux qui ont suggéré et étbli ce grade.

Je suis flatté, et un peu gêné... Groom
Fabb
Fabb
Doubleur officiel
Masculin Age : 35
Messages : 2496
Humeur : posée
Date d'inscription : 09/07/2010

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Dim 10 Avr - 22:46
T'es notre encyclopédie ambulante. =)
Conan-kun
Conan-kun
Ace Otaku
Masculin Age : 26
Messages : 6458
Date d'inscription : 03/12/2010

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Dim 10 Avr - 22:47
Je dois avouer que tu es très cultivé ^^
Phoenix Wright
Phoenix Wright
Ace Detective
Masculin Age : 27
Messages : 5975
Humeur : Marre des cours ! T_T
Date d'inscription : 22/07/2010

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Dim 10 Avr - 22:53
Ouais, je me couche moins bête tous les soirs .o. ( dédi à Mic' au passage Gant )
Bah c'est sûr que si on compare à l'autre analphabète qui sait pas écrire un mot sans l'écorcher....
(Vous savez tous de qui je parle hein Tektiv héhé )
Tous ça pour dire bravo Paul pouce
Awey
Awey
Modo Sans Coeur
Féminin Age : 30
Messages : 2557
Date d'inscription : 08/11/2010

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Dim 10 Avr - 22:59
(Vous savez tous de qui je parle hein Tektiv héhé)
(t palre 2 mi ? Tektiv normal)
Tu n'as pas à être gêné, Choky. Tu connais plus de chose que tout le forum réuni ! Ema
Marcopolo34
Marcopolo34
Le King du barreau
Masculin Age : 29
Messages : 1373
Humeur : Massacrante
Date d'inscription : 12/07/2010

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Lun 11 Avr - 18:55
Awey a écrit:
(Vous savez tous de qui je parle hein Tektiv héhé)
(t palre 2 mi ? Tektiv normal)
Tu n'as pas à être gêné, Choky. Tu connais plus de chose que tout le forum réuni ! Ema

C'est un peu de l'hyperbole, ça non ? Hunter
Micku
Micku
Schizophrène confirmé
Masculin Age : 28
Messages : 5221
Date d'inscription : 31/07/2010

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Lun 11 Avr - 18:57
On aurait pu mettre Grand Sage, je trouve ça plus cool.
Après, à vous de voir.
Phoenix Wright
Phoenix Wright
Ace Detective
Masculin Age : 27
Messages : 5975
Humeur : Marre des cours ! T_T
Date d'inscription : 22/07/2010

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Lun 11 Avr - 19:05
Nan, de the... Tektiv héhé
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10943
Date d'inscription : 13/02/2011

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Lun 11 Avr - 20:40
phoenix

Très flatteur tout ça.

Bon, je tente de ne pas être gêné, en tout cas, je suis touché. Mais il y a énormément de choses que j'ignore, et aussi plein de monde qui en sait beaucoup plus que moi...
La vie, l'expérience, l'apprentissage, et la chance d'avoir une mémoire assez exceptionnelle, ce sont juste des choses qui sont soit à la portée de tous (pour les premières), soit indépendantes de mes propres actions (pour la dernière)...et d'ailleurs, tout le monde peut développer sa mémoire.

En tout cas, merci à tout le monde.

Euh, pour le titre de 'sage', je décline, vraiment, je ne suis pas encore assez vieux, ni sage, pour en être digne.
Micku
Micku
Schizophrène confirmé
Masculin Age : 28
Messages : 5221
Date d'inscription : 31/07/2010

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Lun 11 Avr - 20:42
Choky a écrit:Euh, pour le titre de 'sage', je décline, vraiment, je ne suis pas encore assez vieux, ni sage, pour en être digne.
Bah, pour moi, la sagesse n'a rien à voir avec l'âge. Enfin, toi qui vois.
Benjamin Hunter
Benjamin Hunter
Procureur Démon
Masculin Age : 30
Messages : 2299
Date d'inscription : 20/07/2010

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Lun 11 Avr - 20:42
C'est assez amusant, si tu n'avais pas indiqué ton âge, je t'aurais donné plus que trente ans. Tektiv normal


Dernière édition par Benjamin Hunter le Lun 11 Avr - 21:29, édité 1 fois
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10943
Date d'inscription : 13/02/2011

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Lun 11 Avr - 20:43
Eh oui, comme James Dean, je vis 'vite'...mais j'espère mourir vieux, par contre ;-b.
Asbel Grants
Asbel Grants
Ace Killer
Masculin Age : 26
Messages : 3875
Date d'inscription : 09/07/2010
https://loic-dasilva.wixsite.com/portfolio

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Lun 11 Avr - 20:43
Choky a écrit: phoenix

Très flatteur tout ça.

Bon, je tente de ne pas être gêné, en tout cas, je suis touché. Mais il y a énormément de choses que j'ignore, et aussi plein de monde qui en sait beaucoup plus que moi...
La vie, l'expérience, l'apprentissage, et la chance d'avoir une mémoire assez exceptionnelle, ce sont juste des choses qui sont soit à la portée de tous (pour les premières), soit indépendantes de mes propres actions (pour la dernière)...et d'ailleurs, tout le monde peut développer sa mémoire.

En tout cas, merci à tout le monde.

Euh, pour le titre de 'sage', je décline, vraiment, je ne suis pas encore assez vieux, ni sage, pour en être digne.

Tu insinues donc que Iris, mon sage de Dragon Quest IX (habillée avec les fringues de Maya, je tiens à le souligner) est une vieille? Tektiv héhé
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10943
Date d'inscription : 13/02/2011

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Lun 11 Avr - 20:49
La sagesse s'acquiert avec la longue expérience et le détachement, je suis encore trop impulsif parfois, et je tiens à de nombreuses personnes, au monde concret, et à nombreuses choses matérielles, et malgré une expérience intense et condensée dans mes seules 26 années de vie, j'ai encore beaucoup à apprendre, sur moi et sur le monde... Donc, non, la sagesse, j'espère certes être en bonne voie, mais je n'en suis pas encore là...

Mais la vitesse d'acquisition peut changer... Quant aux dénominations de 'sage' dans les univers d'heroic fantasy, elles sont souvent liées à un consensus que certains personnages 'vieillissent' sans que ça se voie... Mini-Ema !

Mais jolie remarque, cependant :-D
Anthiflo
Anthiflo
Grand Dieu du Graphisme
Masculin Age : 32
Messages : 8926
Date d'inscription : 08/07/2010
http://www.aai-fr.com

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Lun 11 Avr - 20:52
Il ne faut pas confondre sagesse et culture. Mini-Ema !
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10943
Date d'inscription : 13/02/2011

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Mar 12 Avr - 2:24
Très juste, Secret! Hunter
Phoenix Wright
Phoenix Wright
Ace Detective
Masculin Age : 27
Messages : 5975
Humeur : Marre des cours ! T_T
Date d'inscription : 22/07/2010

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Mar 12 Avr - 13:12
*comprend que dalle* Tektiv normal
Oui, c'est euh... en effet ce que je pense aussi Tektiv héhé
Enfin, je crois.... Tektiv normal
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10943
Date d'inscription : 13/02/2011

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Mar 3 Mai - 21:45
Petite remarque générale (si j'ai bien compris, c'est aussi le rôle de cette partie présentation). Du 7~10 mai jusque vers le 20 juin (environ), je risque d'être assez occupé par ailleurs, et malgré le maintien de mon investissement ici en soutien sur les affaires 3 et 4 d'AAI et pour 'porter' le projet AAI2, je serai quelque peu moins disponible...

Voilà, c'est juste pour tenir au courant.
Mon soutien moral, lui ne faiblit pas...mais pour le soutien technique, il sera en pause forcée (même si je ferai tout pour me libérer au mieux)
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10943
Date d'inscription : 13/02/2011

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Dim 17 Juil - 16:18
Eh bien, j'en profite pour annoncer une période de nombreuses occupations (vacances mais pas que) pendant en gros les 6 ou 7 prochaines semaines, jusqu'autour du 5 septembre, je ne serai donc que peu ou pas là, faute d'accès internet, de temps, ou vraisemblablement des deux.

Mais j'emporte AAI 2 dans mes valises, et espère vous gratifier d'avancées en septembre Mini-Ema !

Bonne continuation à toute l'équipe, et bonnes vacances d'avance à tous. Paul pouce
Mellma
Mellma
Âme Damnée De Satan
Masculin Age : 28
Messages : 3835
Date d'inscription : 08/07/2010
http://www.aai-fr.com/index.htm

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Dim 17 Juil - 16:20
Bonne vacance, bien mérité pour toi ^^

Contenu sponsorisé

ben..bonjour pour la présentation - Page 2 Empty Re: ben..bonjour pour la présentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum