AAI-fr Traduction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

+13
Benji99
lapinouyouyou
Ryuuichi
Fabb
yumil
Conan-kun
Asbel Grants
Johny verity
Jofe
Gold
Anthiflo
ProcureurHunter
Choky
17 participants
Aller en bas
ProcureurHunter
ProcureurHunter
Dénicheur de Goodies
Masculin Age : 41
Messages : 1383
Date d'inscription : 13/01/2013

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Jeu 17 Mar - 20:15
Je la mets ici faute de mieux :

https://1fichier.com/?zhvl2vywnp

Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 40
Messages : 10948
Date d'inscription : 13/02/2011

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Ven 18 Mar - 0:12
Euuh.
Je peux rien voir depuis mon tel, que des liens popup pourriciels qui s'ouvrent et sont (heureusement) apparemment bloqués par mon antivirus.

Un copier-coller texte pour poster ici sous spoiler éventuel?  ^^"
ProcureurHunter
ProcureurHunter
Dénicheur de Goodies
Masculin Age : 41
Messages : 1383
Date d'inscription : 13/01/2013

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Ven 18 Mar - 0:44
Je sais pas comment faire ca fait toujours un lien adfly truc muche pub avant le lien 1fichier 
Chez moi j'ai un truc pour skipper ses pubs mais là je sais pas comment faire sur tel pour te donner le lien autrement alors que ça marche partout ailleurs que sur le forum 
Du coup je te laisse te débrouiller et enlever les espaces

https :// 1fichier .com/ ?zhvl2vywnp
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 40
Messages : 10948
Date d'inscription : 13/02/2011

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Ven 18 Mar - 8:35
Ok, je testerai un peu plus tard.
ProcureurHunter
ProcureurHunter
Dénicheur de Goodies
Masculin Age : 41
Messages : 1383
Date d'inscription : 13/01/2013

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Ven 18 Mar - 9:33
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 40
Messages : 10948
Date d'inscription : 13/02/2011

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Ven 18 Mar - 13:34
Ah, merci, c'est beaucoup mieux, ça je peux télécharger sur mon tel.
Je vais lire asap. ^_^
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 40
Messages : 10948
Date d'inscription : 13/02/2011

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Ven 18 Mar - 13:36
...erm, mais sur mon tel, je ne peux rien en faire ^^"
Ça attendra que je sois de nouveau sur ordi...
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 40
Messages : 10948
Date d'inscription : 13/02/2011

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Ven 18 Mar - 16:52
Sinon, Carona, elles sont sous quel format tes observations? Parce qu'au final, si c'est sous forme écrite je vois toujours pas trop pourquoi ne pas juste les coller ici dans un long post sous spoiler^^"
ProcureurHunter
ProcureurHunter
Dénicheur de Goodies
Masculin Age : 41
Messages : 1383
Date d'inscription : 13/01/2013

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Ven 18 Mar - 17:01
Je posterai ici sous spoiler, là c'est juste la sav
Je les ferai ce week end au calme ;)
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 40
Messages : 10948
Date d'inscription : 13/02/2011

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Ven 18 Mar - 22:04
Ah ok ^^" je n'avais pas compris.
Je me demandais si tu avais ptet fait une vidéo ou un truc graphique, quoi.

MP à Hacko et Secret pour leur confier.
Moi, les sav je ne peux rien en faire en effet....encore pire depuis téléphone ^^" XD
Johny verity
Johny verity
Doubleur officiel
Masculin Age : 31
Messages : 588
Date d'inscription : 03/12/2010

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Sam 26 Mar - 15:33
j'ai une petite idée pour le nom du héros... que penssez-vous de Rohk ? il s'agit d'un oiseau légendaire de feu que l'on comparre au phénix... et comme surnom Rocky ! :)
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 40
Messages : 10948
Date d'inscription : 13/02/2011

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Sam 26 Mar - 16:55
C'est le célèbre grand Roc, oiseau mythologique aussi en effet.
...mais ça ne fait pas plus japonais que Phoenix...^^" :/
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 40
Messages : 10948
Date d'inscription : 13/02/2011

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Sam 26 Mar - 17:06
Ah, aussi, Rocky comme surnom, ça fait plus boxeur que penser à la façon dont Maya surnomme Phoenix Nicky...^^"


Dernière édition par Choky le Sam 26 Mar - 18:33, édité 1 fois
Asbel Grants
Asbel Grants
Ace Killer
Masculin Age : 27
Messages : 3875
Date d'inscription : 09/07/2010
https://loic-dasilva.wixsite.com/portfolio

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Sam 26 Mar - 17:58
Elle l'appelle Nick. x) *intervention furtive*
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 40
Messages : 10948
Date d'inscription : 13/02/2011

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Sam 26 Mar - 18:35
XD très justement remarqué, j'ai mélangé 2 idées dans la précipitation :
Ah, aussi, Rocky comme surnom, ça fait plus boxeur que penser à la façon dont Maya surnomme Phoenix: Nick.
À la rigueur, ptet si c'était Nicky...^^" ...et resterait quand même le côté boxeur prépondérant.
Johny verity
Johny verity
Doubleur officiel
Masculin Age : 31
Messages : 588
Date d'inscription : 03/12/2010

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Dim 27 Mar - 1:29
bah techniquement Phoenix est Japonais lui aussi en VO du coup pour ce que ça change ^^' et puis au pire ont peut utilise Roku qui lui est un vrai nom japonais existant.. même si je préfre Rohk ou Roc pour garder l'écriture original de l'oiseau ^^ de plus tu a par exemple dans Naruto Rokku Ri qui pourtant romanjisé donne Rock lee.... je vois donc pas ce qui nous empêche d'en fair de même :p
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 40
Messages : 10948
Date d'inscription : 13/02/2011

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Dim 27 Mar - 3:28
Techniquement en VO Phoenix s'appelle Naruhodou.

Son ancêtre s'appelle Naruhodou.
C'est toute la difficulté de la localisation : l'ancêtre est toujours japonais, mais Phoenix son descendant ne l'est plus.

Ensuite, donc, la relation ancêtre - assistante est similaire de celle entre Phoenix et Maya.

Pour ces raisons il faut trouver un moyen de rendre au joueur francophone les mêmes impressions par analogie que le joueur japonophone peut avoir (cf détails très amplement discutés)

Roku pour le chiffre 6 fait en effet très japonais, et collerait comme prénom. ..seulement avec cette graphie, lien avec '6' est plus proche de Mitsurugi (Hunter en japonais) avec le chiffre 3...
Et on n'y voit plus le sens d'oiseau.

Enfin, dans le cas de Phoenix c'est le sens de feu qui est primordial (lui renaît de ses cendres, comme Ryuu, au sens de 'dragon immortel'), pas spécifiquement le volatile.

Voilà pourquoi 'on ne peut guère faire ainsi' ^^"
Les explications pour le nom (actuellement provisoire mais plein d'avantages) de Nikko Yuuko sont très détaillées, et les contraintes remplies aussi.
Conan-kun
Conan-kun
Ace Otaku
Masculin Age : 27
Messages : 6458
Date d'inscription : 03/12/2010

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Dim 27 Mar - 9:08
Oui mais bon, sachant que Susato appelle Ryounosuke "Naruhodou-sama", lui donner un surnom est plutôt bizarre...
Johny verity
Johny verity
Doubleur officiel
Masculin Age : 31
Messages : 588
Date d'inscription : 03/12/2010

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Dim 27 Mar - 12:32
et que penses-tu de Suzaku ? c'est le nom japonais de l'oiseau legendaire de la mytologie chinoise (j'avais vu ça dans fushigi yugi du coup j'y est pensé...) et en me resnegnant de plus près j'y est découvert qu'il peut également se traduire en Phénix !

[i][Suzaku est le nom japonais de l'Oiseau vermillon, phénix gardien du Sud, dans la notion chinoise des Quatre animaux ;/i]

du coup ce nom répond à tout les critères ! :)
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 40
Messages : 10948
Date d'inscription : 13/02/2011

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Dim 27 Mar - 14:26
...pas tous les critères, loin s'en faut!

Ce serait en effet une merveilleuse référence culturelle.

Mais parmi les critères on a:
Le joueur francophone  DOIT reconnaître 'Phoenix' (cad le personnage) dans son ancêtre, de la même façon que pour un japonophone Naruhodou-san s'emploie pour les deux.

L'idée de feu qu'on a dans Phoenix comme dans Ryuu (ichi ou nosuke) ...ou dans 'Ni' de soleil pour le nom Nikko est peu évidente de premier abord, et explicite uniquement par une périphrase lors de la 1ère présentation  (Je m'appelle machin, écrit avec le caractère du soleil par exemple).
En cela, le côté 'recherché et que l'immense majorité des francophones ne comprendra pas' dans Suzaku, on peut aussi l'expliquer de la même façon. (Je m'appelle Suzaku, comme l'oiseau de la mythologie etc. --détails selon place)

De ce côté-là, indéniablement, ta proposition est d'autant plus excellente que c'est une référence élégante, mais néanmoins seulement ex-aequo en clarté avec Yuuno Nikko.

Par contre, avec Suzaku, on est infiniment loin de pouvoir identifier si aisément la dynamique assistante-héros aussi clairement en VF qu'en VO jap, par comparaison Maya-Phoenix et Susato/Amimo-Ryuunosuke/Nikko.
Parce que le personnage tout en étant japonais et supposé s'exprimant évidemment en japonais avec ses compatriotes, en anglais avec les londoniens lors du jeu, parlera évidemment en français dans la VF !  Le joueur reconnaîtra mieux 'l'image de Maya et Phoenix' si son assistante le surnomme AUSSI Nick (possible pour Nikko), pas s'il est appelé Suzaku... (avec d'autant plus de difficulté pour trouver un surnom).
D'ailleurs pour le nom Yuuno Nikko, j'ai également sur-envisagé la localisation occidentale avec 'you know? - you know nothing!' Ou 'you know, right?',  transparents même pour des non anglophones et surtout dans un contexte se déroulant à Londres, réalistes, faisant directement écho aux 'Mr Wrong/Wright' et autres jeux de mots dans les opus officiels de la saga.


Bref, les contraintes sont beaucoup plus que juste un truc qui ait un sens en japonais, sinon il n'y aurait AUCUN nom à changer ^^.
Pour rappel, les contraintes générales de la localisation des noms, c'est d'avoir
1)des noms réalistes pour des persos japonais, russes ou britanniques
2)des références ou jeux de mots parlant pour des francophones  (ou anglophones le cas échéant mais nullement la priorité)
3)et si possible, en guise de cerise sur le gâteau ou clin d'oeil, des jeux de mots 'visuels' de par le sens japonais des kanjis, sens plus profond et satisfaisant, mais nullement priorité non plus car pas ce que les joueurs sentiront au 1er abord, juste que les plus motivés pourront vérifier s'ils veulent.

Bref, Suzaku correspond essentiellement à ce 3ème point, mais pas aux deux premiers, malheureusement.


Dernière édition par Choky le Dim 27 Mar - 14:42, édité 1 fois
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 40
Messages : 10948
Date d'inscription : 13/02/2011

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Dim 27 Mar - 14:31
Conan-kun a écrit:Oui mais bon, sachant que Susato appelle Ryounosuke "Naruhodou-sama", lui donner un surnom est plutôt bizarre...
Une remarque qui perd le contexte.
Ce serait en effet ultra zarbi si ça se passait de nos jours, mais ce n'est pas le cas.
Elle parle avec le langage approprié du 19è siècle à un sempai.
Elle ne l'appelle pas 'sama' comme on emploierait ce mot au 20è ou 21è siècle !
Mais Naruhodou sama pour elle ou Naruhodou san pour Maya, reste que c'est pour un joueur japonais le miroir de Maya parlant à Phoenix.  100% identique !  ^_^
(Pour note, juste 'san' marquant en fait une politesse d'égal à égal, serait atrocement impoli au 19è, autant que 'sama' marquant la hiérarchie, serait super poli au 20è.)

En français elle l'appellerait, par exemple, Monsieur Nick éventuellement. Ou Nick en le vouvoyant.
En tout cas cette adaptation de niveau de langage pour rendre le 'parler d'époque' est un autre point.
(Et effectivement, pour TOUS les personnages, en VF, ce sera galère de donner cette impression 19è siècle sans tomber dans la caricature... la langue japonaise du 19è est aussi désuette que le français du 16-17ème... :/ et nous ne pouvons pas recourir à ce genre d'anachronisme façon 'les visiteurs'.
Bref, c'est aussi un gros boulot.)

Il est primordial d'avoir pour le joueur français le tandem Susato-Ryuunosuke qui marche exactement comme le tandem Maya-Phoenix.
Le surnom est en soi naturel, les équivalences de niveaux de langage se marquant autrement.
(pense aux gens qu'on peut vouvoyer tout en les appelant par leur prénom par exemple : rare mais marquant précisément un cas de hiérarchie tout en étant plus proche que juste employer le nom ou la fonction.)
Gold
Gold
Procureur légendaire
Masculin Age : 34
Messages : 754
Date d'inscription : 08/01/2011
http://www.u-timelab.com/

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Dim 27 Mar - 22:16
Johny verity a écrit:et que penses-tu de Suzaku ? c'est le nom japonais de l'oiseau legendaire de la mytologie chinoise (j'avais vu ça dans fushigi yugi du coup j'y est pensé...) et en me resnegnant de plus près j'y est découvert qu'il peut également se traduire en Phénix !

[i][Suzaku est le nom japonais de l'Oiseau vermillon, phénix gardien du Sud, dans la notion chinoise des Quatre animaux ;/i]

du coup ce nom répond à tout les critères ! :)

Je t'arrête tout de suite. Suzaku c'est lui et personne d'autre :

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Image-4ee4018

Venant d'une oeuvre limite plus connue qu'Ace Attorney, utiliser ce nom pour nommer un perso de DGS est une idée extrêmement mauvaise.
yumil
yumil
Au Service du Seigneur
Masculin Age : 26
Messages : 2374
Humeur : unbreakable
Date d'inscription : 03/04/2013

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Dim 27 Mar - 22:35
c'est qui ?
ProcureurHunter
ProcureurHunter
Dénicheur de Goodies
Masculin Age : 41
Messages : 1383
Date d'inscription : 13/01/2013

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Dim 27 Mar - 22:43
Faut que je fasse le point sur mon avis
Maisà chaud je dirais que j'aime bien suzaku car pour moi il correspond au premier et troisieme critère de Choky
Sachant que Suzaku est un nom utilisé dans bien des oeuvres japonaises pour designer un personnage
et je suis pas d'accord avec Gold dans le sens ou peu importe si le nom est donné à un perso connu ou pas je vois pas le rapport

Pour le surnom Nick je comprends pas trop l'interet non plus vu qu'en VO on l'a pas
Enfin pas de surnom de ce genre
Je comprends le parallèle de la relation de l'ancêtre avec son assistante avec celui de PW avec Maya mais bon est ce réellement important
Un nom classe comme Suzaku sonne bien à mon oreille là ou Nikko est assez pauvre mais ce n'est que mon avis de profane
Gold
Gold
Procureur légendaire
Masculin Age : 34
Messages : 754
Date d'inscription : 08/01/2011
http://www.u-timelab.com/

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Dim 27 Mar - 23:33
Yumil > Suzaku Kururugi, un des personnages majeurs de Code Geass, qui reste pour ma part l'un des meilleurs anims de méchas jamais conçus avec Escaflowne et Gurren Lagann Ema

Carona > sauf que quand tu tapes juste Suzaku sur google y en a que pour lui hein
Contenu sponsorisé

Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms - Page 2 Empty Re: Ace Attorney Origins (DaiGyakuten Saiban) - Débat sur les titres des affaires et noms

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum