AAI-fr Traduction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

+119
VinVin
erazan
ThePrice94
quentin76160
Eliam
Nigma
conan
Gyuko
nanthian
Ellycate
LaylaManga70
LarbinDuPeuple
Kuro
Zran
Simon Tagne
ryuchaan
DonMorkip
Pokesrater
Aenima
Oddjob
RIYADO
Phephe
KomaedaDRAE
GrandSephiroth
Lenreton
Avilu
Loligami Voca
Tyer
Cyanoïde
Awey
lilian99
Newben
Dohnuts
Gold
Yather
-Madani
Nobodiie
Krauser950
ShiniRan
Majora3
luke95330
lapinouyouyou
Sandra47
Rozel
Damrod
DatFrog
linkpro
Liy-hu
Majora
Electromagneto
konohaki
Chapmic
ErsselDCero
Jeroro_Justice
Ryo-Ranma
Will33
GilgameshAldin
Gonner
GuiguiAl
inu_kag
Kenofi-77
MagWindu
Jade Curtis
biibi
Apolo Justice
Diavol
Yuko Aoyama
James Wright
qspera
Justice-league
scrath
Johny verity
Hartman64
Akaba21
ragy
Achille
ShayMine
Koiidex
Emilie Hunter
ChatonFarceur
lakers
lahiru75
ZevorWright
Vincent0306
Nami
Freespirit
ibuiv
Aristide
yumil
Aelita
Ayumi
Kaprim33
revan193
Fabb
Ryuuichi
themistik
Haaneul
Phoenix Wright
LZZ
angray
Lionel_B
Ergenz
Joe monsters
Asbel Grants
Goumamy
ProcureurHunter
Darksakuraa
Mellma
xion
Max145fr
Youken Aiden
godeau
DecMaster
uziboxx
Conan-kun
Jofe
Poney Attorney
Choky
Anthiflo
123 participants
Aller en bas
Yather
Yather
Nouveau procureur
Masculin Age : 26
Messages : 5
Humeur : Génial ! (se rappelant la bonté de Capcom pour les joueurs français...) -_-
Date d'inscription : 01/05/2014

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Jeu 27 Aoû - 23:04
En parlant de ça, vous êtes combien au jour d'aujourd'hui ? Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 28376
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10943
Date d'inscription : 13/02/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Ven 28 Aoû - 9:48
La team compte actuellement 11 membres actifs, toutefois occupés par d'autres tâches, souvent, ce qui fait pprécisément 6 particulièrement planchant sur l'affaire 5 en ce moment, comptant 1 programmeur essentiel et moi-même traducteur ayant 'fini ma part' mais continuant d'aider sans cependant insérer (relecture meilleure par quelqu'un découvrant le texte que par celui l'ayant fait et passant plus facilement à côté de fautes), donc 4 personnes travaillent grandement sur l'insertion /édition. Sachant que notre graphiste, indispensable dans sa spécialité, est donc multitask pour aussi faire de l'édition mais que son savoir-faire en graphisme est prioritaire car lui seul peut s'en charger.
-Madani
-Madani
Nouveau procureur
Masculin Age : 43
Messages : 18
Date d'inscription : 22/01/2015

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Jeu 8 Oct - 17:59
Bonjour/Bonsoir ! Hunter

Apparemment, il semblerait que vous avez fini entièrement l'affaire 5 et que la relecture est à 70 % ? Fort bien mais la relecture dure combien de temps en général et quand va sortir le patch ? Que faire si il y a un problème de sauvegarde ou d'insertion ? Merci d'avance
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10943
Date d'inscription : 13/02/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Jeu 8 Oct - 20:04
Il reste 60 heures de relecture brute environ.

MAIS ça ne veut rien dire, au final: si on a le temps et pas d'autres impératifs IRL, ça peut se faire en quelques jours, sinon, ça peut prendre 6 semaines ou 6 mois...
C'est juste que, au moins, c'est une immense avancée.

Pour le reste le debuggage par exemple c'est encore plus incertain niveau durée.

L'info essentielle c'est que le projet a fait un bond en avant et qu'il entre dans sa phase finale.
Nous ferons au plus rapide possible mais la fourchette c'est donc 'entre quelques jours et quelques mois '... pas très utile à savoir, hein?
Et que personne ne vienne se plaindre si ça prend plus que quelques jours : ce serait THÉORIQUEMENT possible,  c'est sûr, mais en pratique nous avons tous des priorités IRL qui feront que nous ne consacrerons pas tout notre temps au patch, évidemment, donc concrètement ça sera 'bientôt '.
Gold
Gold
Procureur légendaire
Masculin Age : 33
Messages : 754
Date d'inscription : 08/01/2011
http://www.u-timelab.com/

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Ven 9 Oct - 19:23
Donc vous pensez satisfaire le public francophone pour 2016 ? C'est cool :)
-Madani
-Madani
Nouveau procureur
Masculin Age : 43
Messages : 18
Date d'inscription : 22/01/2015

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Sam 24 Oct - 22:32
Bonjour/Bonsoir Hunter

Suite au message de Choky, la relecture devrait prendre de quelques jours à quelques mois. Par rapport à cela, est-ce que vous avez trouvé quelque chose de catastrophique lors de la relecture ou bien alors vous n'avez toujours repris la relecture ? Savez vous exactement si ça prendra quelques jours ou quelques semaines/mois ? Merci

Désolé si je ne fais que prendre quelques nouvelles, plus on s'approche du but et plus je suis impatient donc j'espère que vous m'en voudrez pas trop ! Tektiv héhé
Ryuuichi
Ryuuichi
Frappe plus vite que son ombre
Féminin Age : 29
Messages : 1063
Humeur : Super
Date d'inscription : 25/07/2013

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Sam 24 Oct - 23:14
La relecture suit son cours.

Pour la question de la durée, cf le dernier message de Choky, qui est encore valide...

Vous serez informés s'il y a du nouveau, donc merci de faire preuve de patience jusque là.
Johny verity
Johny verity
Doubleur officiel
Masculin Age : 30
Messages : 588
Date d'inscription : 03/12/2010

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Dim 25 Oct - 19:09
c'est vrai soyez patients putain ! c'est pas comme si ça faisait plus de 5 ans qu'on vous fait poireauté... oh wait Hunter

#Trollkifétromaltavu ! Pas si vite !

n’empêche c'est la toute première fois que je charrie la team sur leur lenteur en 5 ans ! si ça c'est pas une preuve de patience... paul
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10943
Date d'inscription : 13/02/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Dim 25 Oct - 19:38
C'est quand même clairement expliqué page précédente :
Qu'il reste peu à faire ou pas ne change rien si on a 100% dimperatifs autres irl qui font que, par périodes, il est nécessaire de simplement ne rien faire pour la team, à regrets, certes, mais voilà.

Et oui justement soyez patients. Si vous attendez depuis 5ans, c'est pas un peu plus ou un peu moins qui va changer quelque chose !

Donc ça revient toujours à 1truc tout simple: vous voulez jouer dans une belle VF faisant honneur à la saga dont vous êtes fan? Vous souhaitez pouvoir apprécier les moindres nuances de sens qui font tout le charme du jeu? Alors désolé mais oui, faut patienter.

Et au risque d'être un peu sec : si c'est pour juste avoir vite vite vite une VF pourrie et approximative, qui n'aurait donc rien de plus qu'une version anglaise mal comprise pour ceux qui ne peuvent pas saisir commodément toutes les nuances, c'est net que vous n'avez aucune raison d'attendre car dans ce cas l'à peu près de l'anglais vous suffit.

Bref, il reste 60h de relecture brute ptet 100h de boulot tout compris. Calculez vous mêmes ce qui est réaliste : dans un job payé même à 40h par semaine ça ferait 3 semaines. Là pour nous, sur notre temps libre, c'est bien plus incertain.!!!
Ça fait un mois que j'ai précisé qu'il était probable qu'on en ait ptet pour six mois, que si on avait 'de la chance et rien d'autre à faire ' ça pouvait se compter en ptet quelques jours ou semaines. Ça me semble assez concret que vous n'ayez pas vu de patch dernièrement pour comprendre que, donc, malheureusement, nous avons d'autres choses à prioriser.
Clairement, quand nous aurons fini, nous informerons avec une grosse news dédiée et un lien pour le patch.

...et d'ici là devoir nous justifier ou detroller comme ça, ça perd du temps et c'est désagréable.

Nous faisons au plus rapide possible selon nos possibilités et impératifs. Le projet nous tient très fortement à coeur et nous sommes impatients nous aussi d'en avoir fini. Cela ne veut cependant pas dire le bâcler ! Et tout est affaire de proportions : ce qui fut réalisé en 5ans est 'presque fini' ...le temps restant est proportionnel à cette longue durée que sont 5ans. Ce n'est pas comme un film de 2 heures qui 'presque fini' prend encore quelques minutes!
Par exemple pour ma part, ces 5 dernières semaines je n'ai rien pu faire du tout pour la team. Pas de pc juste un smartphone pour suivre un peu, beaucoup de temps occupé irl, et mon peu de temps libre consacré à décompresser plutôt qu'à me plonger dans la relecture quand je pouvais mettre la main sur un pc.
Zéro de ma part, mais dans le même temps, une avancée sur les graphismes et des retouches techniques. Ceci dit, c'est le tout qui compte, et on a besoin de chaque chose pour finaliser le patch.

Que cela illustre un peu la façon dont ça avance ou non, par périodes et par à-coups.
Johny verity
Johny verity
Doubleur officiel
Masculin Age : 30
Messages : 588
Date d'inscription : 03/12/2010

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Dim 25 Oct - 23:48
je précise tout de même que mon message était un troll... (je le précisais d'ailleurs déjà dans le commentaire en question....) faut te détendre un peu choky ! Hunter
-Madani
-Madani
Nouveau procureur
Masculin Age : 43
Messages : 18
Date d'inscription : 22/01/2015

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Mer 28 Oct - 23:51
Choky, c'est vrai que je n'arrive plus à faire preuve de patience et je suis désolé. Mais si je  prends des nouvelles de l'avancement du patch, c'est uniquement pour jouer le plus tôt possible car comme je le répète, j'ai suffisamment attendu que donc je souhaite jouer au jeu dès la sortie du patch. Puis aussi, je prends des nouvelles pour savoir si le projet est encore en vie même si cela est très probable, il y a quand même des chances pour que ce soit pas le cas.

Une solution pour éviter aux internautes de prendre constamment des nouvelles ?

==> Les prévenir tout simplement à une date prévu qui soit pas trop longue. ( Peut être tout les mois ou deux ? ) Même si vous avez avancez ou non, les nouvelles feront toujours plaisir pour les raisons que j'ai cité. Cela empêchera les messages des internautes ou plutôt des fans  de vous ralentir dans votre tâche.

Après il faut dire aussi que la team a dit que l'équipe et le matériel actuelle est plus performant qu'il y a 5 ans et donc les affaires devraient eux aussi faire preuve de performance en étant plus rapide. C'est bien cela non ?
Phoenix Wright
Phoenix Wright
Ace Detective
Masculin Age : 27
Messages : 5975
Humeur : Marre des cours ! T_T
Date d'inscription : 22/07/2010

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Jeu 29 Oct - 12:23
Choky était un peu sec dans sa réponse, mais globalement l'avancée comme tu dis elle est au niveau technique. On a beau avoir eu une avancée technique au cours du projet (on a changé plusieurs fois de méthodes/logiciels pour la traduction) on a tous grandi et obtenu plus ou moins de responsabilités ainsi qu'une charge de travail plus importante par rapport à avant, sans compter les autres complications IRL. Je suis arrivé ici j'étais en fin de collège/début lycée (autrement dit j'avais pas grand chose à faire) et je suis maintenant en école de médecine, j'ai plus du tout le même temps à consacrer au projet et c'est le cas de beaucoup d'entre nous ici.

On ne peut pas faire un post tous les 2 mois pour dire "on a pas beaucoup avancé depuis la dernière fois", ou même "on a édité 10 overlay depuis la dernière fois" parce que ça parlera pas vraiment aux gens, et donner un pourcentage du travail fait/restant est très compliqué, surtout qu'on est pas à l'abri d'un problème plus tard qui nous oblige à revenir en arrière sur le travail effectué. Puis les personnes assignées à la relecture ne sont pas beaucoup disponibles pour le moment. Ça sert à rien de faire un post pour raconter publiquement les complications IRL que tel ou telle personne a eu pour justifier le fait que le travail sur AAI a peu avancé.
Surtout il ne faut pas oublier que plus on avance dans le jeu et plus les affaires sont longues, surtout la 5. C'est normal que la technique avance mais qu'il y ai autant de temps d'attente entre chaque affaire, ça veut même dire qu'on est plus productif que la précédente si on reste dans les mêmes délais !
Puis si les personnes chargées de la relecture ne sont pas dispo ça veut pas dire que toute la team est morte, les autres peuvent avancer dans les grandes lignes de la traductions d'AAI 2 (comme les noms etc...).

Je comprends ton impatience, mais malheureusement il va falloir attendre encore un peu pour jouer à AAI intégralement en français. Après 5 ans on est plus à ça près, non ?phoenix
Ah et les messages des internautes ne nous ralentissent pas, au contraire ça fait plaisir de voir que des gens continuent de suivre le projet après tout ce temps , et c'est pour vous qu'on veut le mener à bout ! Tektiv héhé
Ryuuichi
Ryuuichi
Frappe plus vite que son ombre
Féminin Age : 29
Messages : 1063
Humeur : Super
Date d'inscription : 25/07/2013

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Jeu 29 Oct - 18:14
Sinon pour la réponse de Choky, elle s'adressait surtout à Johny je crois (dont j'ai moi aussi trouvé le message assez désagréable je dois dire, mais du coup c'était pas la peine de reposter derrière pour en rajouter une couche).

Sinon je ne pense pas que ça soit tenable de prévoir une date. Parce qu'on en sait rien du tout. On ne va pas promettre une date "au pif", et si elle n'est pas respectée, ça va juste faire davantage râler, et pour nous davantage de justifications (et donc de temps perdu qui aurait pu être consacré à l'avancement du projet !!).
Ou alors ça nous pousserait à bâcler le travail pour respecter le délai. Ce n'est pas notre but !

Je pense que malheureusement la seule solution est de regarder de temps en temps si le patch est sorti. De plus, vu que c'est une réponse à un topic, ça devrait envoyer un mail (si vous avez sélectionné l'option d'être averti) quand le patch sera sorti.
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10943
Date d'inscription : 13/02/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Jeu 29 Oct - 18:33
@ Madani: désolé que tu sembles avoir pris pour toi le message 'sec'. En fait, la réponse de Ryuu suffisait,  je n'ai rien rajouté.

Je répondais en fait au sarcasme de Johny Verity qui était assez agaçant  (son 'ah ben c'est pas comme si on attendait depuis 5ans... wait ah ben si lol')

Pour le reste donc, tes demandes et ton impatience sont bien compréhensibles mais, comme expliqué par le passé on ne peut rien dire de plus ou de plus précis.

Regarde ma réponse passée  (et même la précédente même si elle ne t'est pas adressée personnellement les points évoqués sont valables).

On ne peut pas donner de date car c'est trop sujet à imprévu.

J'ai dit et répète "le travail est faisable en quelques jours,  dans l'absolu " C'est vrai et ce serait prévisible si on consacrait 100% de notre vie à la team. Ou si on imposait à toute la team de fonctionner comme une boîte avec salariés et ambiance productive marche ou crève.

Ce n'est pas le cas, et notre choix est de privilégier l'humain entre nous, sans négliger le travail de la team, certes, mais sans le faire passer avant le reste.

Je comprends que ce soit un peu triste pour les fans qui attendent et je compatis. Mais voilà, notre but est de fournir un travail de qualité pro...tout en le faisant sur notre temps libre et pas dans les conditions de salariés qui ne feraient que ça.
Le résultat est simple : la qualité prend du temps.
Sinon, bâcler et fournir un travail d'amateurs serait plus rapide et ptet plus en adéquation avec nos impératifs IRL, mais à mon avis, ce serait peu respectueux des fans! Mieux vaut attendre un truc qui en vaut la peine qu'avoir vite vite une VF de niveau Google translate!

Donc le délai comme tu sembles le redemander sans cesse, c'est "entre dans quelques semaines et quelques mois"
Et si par miracle on finissait demain  (hypothèse hein ce ne sera pas le cas je précise ) mais que tu n'avais le patch que dans un mois parce que tu ne l'avais pas vu, ce ne serait pas la fin du monde.
Vis ta vie et occupe toi. De toute façon,  nous donnerons des nouvelles.
Après si tu demandes pour vérifier que le projet est en vie, c'est légitime et nous répondrons évidemment avec plaisir.
...MAIS nous ne pouvons pas donner de précisions techniques ultra détaillées, ni de délais contraignants et de toute façon inutiles car sujets à changement.


Et pour ce qui est d'aller plus vite, oui par méthodologie,  la team travaille beaucoup plus vite. Y compris sur des affaires plus longues.
Là,  concrètement, la relecture concerne 100% de tout le jeu, affaires 1 2 3 et 4 en plus de la 5, pour homogénéiser le tout, et en 3 semaines les affaires 1-4 furent faites...parce que le temps libre l'a permis  (et pourtant la 3 était en calamiteux état ) la 5 par contre est à peine entamée non pas qu'elle soit trop longue, mais justement que pour des raisons de méthode et relire des formules qui reviennent, il est impératif de pouvoir lire de nombreux fichiers de nombreux jours d'affilée et que faire 1h par ci 1h par là ne servirait à rien. Bref, concrètement pour l'instant et jusqu'au moment miraculeux d'avoir assez de temps, ça n'avance que pas ou peu (dans d'autres domaines qui peuvent même fulgurer et être finis...mais  ont besoin de la fin de ce fastidieux travail).

Ce qui n'empêche qu'une fois que ça avancera, eh bien ce sera pour produire les patcher bêta tests, et donc une sortie 'rapide' à ce moment-là. ...mais à ce moment seulement, qui sera dans des délais imprévisibles pour les raisons déjà (ré ) expliquées souvent.
-Madani
-Madani
Nouveau procureur
Masculin Age : 43
Messages : 18
Date d'inscription : 22/01/2015

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Jeu 29 Oct - 21:37
Choky, j'ai compris le message. Priviligier l'humain plutôt que le travail etc... Mais votre réputation dans tout ça ? C'est vrai que le message de Johny est un troll mais il quand même bien raison ! Sur Jeuxvideo.com, je vois souvent des messages du genre " 1 an pour faire une affaire Calisto" Vous vous en foutez de ces critiques ? Chez Capcom France ( si ils voulaient...), ils auraient terminé le jeu en quelque mois.

En parlant de Capcom France, est-ce que ils sont au courant de votre projet ? Croyez vous que c'est une bonne idée de montrer vos efforts pour la série ? Ou bien est-ce une mauvaise idée dans le sens ou c'est illégal etc... jusqu'à qui sait interdire vos traductions ? Prenons le cas que c'est une bonne idée, Capcom France aurait pu faire plaisir aux fans en traduisant le jeu en quelque mois.

Parce que comme tu l'as précisé, le problème dans tout ça, c'est la motivation ! Ok la motivation pour vous c'est le fait de plaisir aux fans. Chez Capcom France, ils ont en plus l'argent comme source de motivation avec l'expérience, le matériel etc... Vous êtes quand même démuni par rapport à eux mais c'est tout à fait normal.

Bref, pourquoi n'essayez vous pas de faire de la pub ? Parce que c'est pas que je critique votre travail au contraire j'en suis ravie que vous traduisez le jeu mais est-ce que parfois vous vous dites pas que quelqu'un peut faire mon travail mieux que moi ? C'est vrai qu'on a une petite communauté Française mais on peux trouver de l'aide quelque part en cherchant bien. 'Fin moi j'essaye de trouver des solutions pour que tout le monde soit content...
Johny verity
Johny verity
Doubleur officiel
Masculin Age : 30
Messages : 588
Date d'inscription : 03/12/2010

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Jeu 29 Oct - 22:20
oulah mais les gars faut se détendre sérieux ! j'ai dis 2 fois (et avec celle-là ça fait la troisième) que je trollais ! vous êtes un peu trop susceptibles ! Hunter Reflexion vous connaissez pas le second degrés ? Phoenix content vous en faites vraiment des caisses là... du sarcasme carrément ? le sarcasme est une pique pointé de dérision... dans mon poste la dérision était bien là... mais il n'y avait aucune pique c'était amical... je "taquinais" ce qui est déjà BIEN différent du sarcasme quand bien même les 2 ont certaines similitudes.... je comprends bien que vous soyez à cran... mais ça justifie pas ce manque de tolérance non plus... le retour de bâton était bien exagéré voir même mal placé pour avoir seulement voulu taquiner un peu... c'est pas comme si j'avais craché ou manqué de respect sur votre travail... bien au contraire je le respect et je suis d'autant plus choqué au vu des années que je squatte le forum (bien que je sois pas le plus actif non plus mais quand même) de voir que vous en doutiez... on en apprend tout les jours faut croire :/
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10943
Date d'inscription : 13/02/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Ven 30 Oct - 1:03
Sarcasme= une variante de second degré. Oui, c'est compréhensible mais dans la discussion qui est ici sérieuse ce genre d'humour était malvenu car ravivant le reste.
Idem le rôle d'un troll c'est de faire ch* donc même le précisant ça n'aide pas le schmilblick.

Bref, on n'en doutait pas intégralement mais l'ensemble de ton post donnait l'impression de "même moi qui vous soutiens et ai été patient je me fiche de votre tête et vous prend pour des branques" ...ce qui est un peu déplaisant tu peux en convenir. Et même si ce n'était pas ton but, ça donne cette impression au final. Bref, use de tact, et pas de second degré semblant maladroitement sarcastique. ..il y a un temps pour tout.

Madani, je te réponds à part.
Oui, les critiques infondées ou la 'reputation' qu'est-ce que ça change sur notre vie?

Je précise, je TRAVAILLE, professionnellement comme traducteur. Si c'était un travail payé par capcom France, je finirai sans nul doute traduction et relecture du jeu en 1 mois et demi, 2maxi. PARCE QUE je serais payé pour le faire et ne ferais pas grand chose d'autre à ce moment.
Idem pour notre graphiste qui est pro, pour notre programmeur qui pourrait l'être.

MAIS précisément comme tu sembles t'obstiner à ne pas le saisir, et comme ça peut échapper au premier abord à n'importe qui n'ayant pas conscience du TEMPS DE TRAVAIL que ça représente pour traduire et concevoir un patch de A à Z, nous faisons autre chose de notre vie et ne somme pas payés pour ça. On ne peut pas envoyer promener études, vie sociale,  vie de famille, emplois, etc. juste pour passer notre temps là-dessus.
Capcom France a déjà prouvé qu'il n'a rien à cirer de faire une VF et capcom à prouvé également sur 3ds qu'il n'a plus rien à faire non plus de la qualité de sa traduction en anglais qui est, elle, bâclée.

Quant à la pub ou à alerter capcom France c'est limite le meilleur moyen de faire tout arrêter. Ptet qu'ils reprendraient le travail fini...mais vraisemblablement pour des questions d'argent ils feraient plutôt mourir dans l'oeuf.

Tu parles de l'argent comme motivation. Ça ne t'as pas effleuré que l'argent, pour capcom, est la motivation pour NE PAS faire de VF?

Par ailleurs sache qu'à l'heure actuelle nous somme tous motivés à bloc et impatients d'en finir. Il y a eu des moments de découragement post sabotage il y a deux ans mais ce n'est plus le cas! C'est juste que nous n'avons pas le temps par rapport à des choses qui sont, elles,  impératives.

Alors oui les critiques nous touchent ou ne font pas plaisir mais entre un kikou sur jeux vidéo.com qui ignore tout des contraintes ou se faire virer au boulot, divorcer car on néglige son/sa famille, rater ses études ou se fâcher avec les amis qu'on ne verrait plus, tu peux comprendre que le choix est vite fait!  
Je comprends l'impatience des fans, je compatis, mais je comprends aussi qu'eux ne voient pas forcément tous les tenants et aboutissants derrière la lenteur.
Ici, ceux qui désirent postuler sont toujours susceptibles de passer des tests. ...mais pas pour AAI1 qui est en finitions en l'état. Hormis un prof de français et grammairien émérite la relecture finale exige un passage personnel de ma part en relecteur du tout, et ensuite de plusieurs de la team pour corriger mes fautes d'inattention. ... Pour la programmation, hormis un gars connaissant le jeu à fond, ça serait plus long d'apprendre à se familiariser que de juste finir par notre programmeur hackeur actuel. Idem pour les images, un graphiste ultra pro en renfort serait utile...mais que pour la suite, alors qu'AAI1 est déjà quasi fini, le temps de se familiariser serait plus long que le temps de finir par la team en l'état.

Je te signale au passage que des nouvelles recrues avancent sur l'insertion des textes de AAI 2, ce n'est pas du temps perdu! Il restera ensuite toujours beaucoup à faire, mais nous avançons aussi en coulisses sur beaucoup de choses peu ou pas visibles..
Johny verity
Johny verity
Doubleur officiel
Masculin Age : 30
Messages : 588
Date d'inscription : 03/12/2010

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Ven 30 Oct - 2:46
non mais choky te fatigue pas à chercher toutes les subtilités de chaque mots.... surtout que si tu commence à suivre ce type de logique tu peux facilement détourner n'importe quel sujet en y apparentant les mots à divers synonymes et autres variantes déformant au passage tout propos... moi je me contente de la définition brute des mots...

sarcasme : se moquer de quelqu'un avec des intentions malveillantes

taquiner : se moquer amicalement de quelqu'un

je sort mes sources

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/sarcasme/

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/taquiner/

oh et vu que je te sais très pointilleux sur les détails... il est possible que tu me fasse la remarque que dans la description du mot "sarcasme" il y est fait référence à l'ironie et que mon message en contenait... à cela je répond que l'ironie peut très bien s’utiliser sans sarcasme...

je reste sur ma position la réaction était exagéré et les retours de battons très mal placés ! je ne penses pas que nous vivions dans un pays où l'humour non-malveillant est un acte déplacé (sauf en situation dramatique bien évidement...) seulement malgré tout le respect que j'ai pour votre travail (et pardonnez-moi si cela vous offusques) nous parlons là d'un bête patch qui (même si à dû couter beaucoup de temps et de travail) est loin d'être un sujet "dramatique" où toute blague est limite considéré comme un blasphème... ce n'est pas comme si j'avais fait une blague sur le fait que vous ayez raté votre bac ou sur la mort d'un de vos proches... faut sacrément vous détendres là les gars ! Hunter Reflexion si encore vous m'auriez dit :

"évite ce genre de blague Johny... même si tu voulais pas être méchant ça nous met un coup au morale ^^"

j'aurais rien dis ! (j'aurais toujours pensé qu'être blessé par de l'humour sans perversion c'est être un chouïa susceptible mais j'aurais respecté !) hors là la façon dont vous me répondez, me citez ou me décrivez c'est limite si je passe pour un connard ! et ça je l'accepte pas ! Hunter Reflexion vous voulez plus que je fasse de l'humour même amicalement sur ce sujet ? très bien je respecte votre demande... mais qu'on vienne pas me dire que j'ai fait quelque chose de mal ou dont je devrais avoir honte !
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10943
Date d'inscription : 13/02/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Ven 30 Oct - 10:23
Je suis désolé d'avoir surréagi, Johny. Je te l'ai dit et te présente mes excuses pour cela.

Cependant, au travers de mots écrits l'apparence de ce que tu disais, même si ce n'était nullement ton intention, était celle du sarcasme, et dans le contexte il était légitime de ressentir cela comme insultant pour toute la team. Ce ressenti est subjectif,  mais il est sincère.

Il ne s'agit pas d'être blessé par de l'humour sans perversion ou d'être susceptible. Il s'agit du "sens brut des mots" comme tu dis. Ce que tu as déclaré avait toutes les apparences d'une moquerie sarcastique et malveillante contre nous. Même si tu ne le voulais pas.

Ce n'est pas chercher les nuances des mots,  c'est le sens précis de tes mots, de ton ton, de la formulation, dans le contexte. Tes propos ont certes dépassé ta pensée comme tu l'expliques, mais ça ne change en rien le sens exact de ce que tu as écrit. "Brut ou nuancé ", c'est de l'ironie,  du second degré, mais ça contient un reproche sous forme de sarcasme et c'est malvenu. Insultant, même, autant que dire "bon vous glandez", mais déguisé sous un humour grinçant un peu maladroit qui rend le tout encore plus déplaisant. Le ressenti est subjectif, mais la forme est objective, et le message transmis par tes mots est lui aussi clairement et objectivement du sarcasme malveillant,  même si j'admets volontiers que tel n'était pas ton but et que cela n'est au final qu'une apparence.

J'ai été le premier à m'en étonner justement venant de toi, qui participes activement et comprends mieux que d'autres le travail impliqué, et en effet la pensée qui m'a traversé l'esprit c'était "put* même lui il s'y met" alors il y a évidemment une part de ressenti subjectif dans ma réaction mais indéniablement tes propos étaient malvenus, car trop ambigus pour y assurer l'absence de sarcasme, et ils te donnaient l'apparence d'un connard. C'était un malentendu, ce n'est pas le cas et tu t'en es expliqué, cependant l'apparence est là même si elle est fausse.

Pour illustrer, dans le cas présent, et en accord avec les sources que tu cites, toute ironie est sarcastique dès lors qu'elle semble sous-entendre un reproche. La taquinerie amicale n'est pas perceptible ici plus que l'intention nuisible (même fausse, même étonnante venant de toi) qui elle est non seulement perceptible mais en plus cette dernière est la plus cohérente dans le contexte, renforcée par le ton, la forme, le mot troll, etc. De fait, alors que tu comptais taquiner, tu as fait du sarcasme.
Alors, oui, il existe de l'ironie dépourvue de sarcasme, et je vais te donner un exemple
Si tu dis " c'est pas comme s'il y avait aussi d'autres jeux à traduire à cause de capcom... oh wait.. si" c'est drôle,  ça illustre bien qu'on a du pain sur la planche et qu'on n'avance pas aussi vite que souhaitable mais n'est pas insultant.
Idem au niveau contexte. Si après qu'on aura sorti le patch tu ironisais en sortant "bah c'est pas comme si on attendait depuis 5ans. ...wait...lol" là ce sera drôle et nous serons les premiers à partager cela avec autodérision.
C'est ça aussi savoir faire preuve de tact et de discernement avec l'humour : la façon de le dire et le moment.
Imagine un boxeur qui vient de perdre. Si juste après tu lui sors "eh ben t'en as vraiment pris plein la tronche" il est possible qu'il le prenne mal et t'en mette une...et il appartient à ton discernement et ta clairvoyance de ne rien dire si ce n'est pas drôle. Il est possible de plaisanter malgré tout mais ptet en amenant le sujet avec plus de subtilité. Bien évidemment la réaction du boxeur même compréhensible n'en est pas moins fautive de te cogner parce qu'il l'a mal pris, évidemment, mais les torts sont partagés et tu es assez intelligent pour savoir formuler avec tact, ou bien t'abstenir de dire les choses. ..ou sinon d'assumer les conséquences si c'est mal compris!
Après si un jour de victoire la plaisanterie revient sur "ah là là par le passé t'en avais pris plein la tronche" là c'est plus commode de partager le rire.
Bref, manier l'humour c'est savoir soit réagir dans l'immédiat avec le tact nécessaire, soit renoncer à une vanne qui aura l'air trop méchant alors que ce n'est pas l'intention, et éventuellement remettre à plus tard les bonnes vannes si necessaire.

La façon dont tu as formulé ton ironie, même par simple maladresse ou manque de tact, sans penser à mal, a toutes les apparences d'un sarcasme disant juste "vous nous faites poireauter depuis 5ans arrêtez de glander" et déguisant ça sous couvert d'humour. C'est déplaisant et insultant.

Voilà tout. Ce n'est pas qu'on ne peut pas plaisanter sur le patch ou comme si on se prenait à ce point au sérieux.
Ce n'est pas "arrête de blaguer Johny".
C'est "apprends à blaguer et placer ton humour" ou "assume les malentendus soulevés par ton humour s'il est sujet à interprétation ".
On peut plaisanter de tout, mais selon les moments, il peut s'avérer utile voire nécessaire de mettre certaines formes.
En particulier au coeur d'un débat parfois tendu et exaspérant l'humour peut, selon comment il est dirigé ou manié, adoucir ou mettre le feu aux poudres et servir comme arme.
C'est là qu'il est important de faire preuve de tact et de discernement pour savoir comment ça peut être ressenti.
Personne n'est infaillible et ça a pu t'échapper que ce que tu disais était violent et insultant. Tu as tiré les choses au clair, ok, mais reconnais peut-être que tu as eu ce manque ponctuel de discernement sur la force de tes propos et comment ils pouvaient sonner aux oreilles de personnes qui ne lisent pas dans tes pensées. Ce n'est pas une honte d'avoir commis une maladresse. Le fond c'est "Johny si tu veux blaguer, sache formuler les choses pour rire avec autrui et non pas au détriment d'autrui ou contre autrui" Bref, ressens un peu la portée et le sens de tes mots pour autrui, et vérifie qu'ils correspondent à ta pensée. ...et dans le cas contraire ne va pas t'étonner des malentendus et qu'on puisse te reprocher des choses que tu as dites si elles ne correspondaient pas à tes pensées.

Je reconnais volontiers pour ma part avoir été prompt à ressentir la bile et le reproche, sans pourtant pouvoir au premier abord me demander si tu avais vraiment l'intention d'être si agressif ou si cette apparence extérieure était trompeuse et ne cachait en fait aucune malveillance. ...juste de la taquinerie bien maladroite,  en somme.

C'est uniquement en cela que je disais que ce genre d'humour n'avait pas sa place dans une conversation sérieuse car ça envenimait la situation. Encore pire si au contraire ton but était d'apporter la légèreté de l'humour pour désamorcer  (ce qui est louable ), le résultat est le contraire.
Si tu peux faire preuve de tact disais-je, tu peux faire de l'humour. Au final certes n'aie pas honte, mais essaie de sentir par toi-même la portée de ton humour et la façon dont il est ressenti par autrui.
La réaction peut te sembler disproportionnée par rapport à ce que tu as voulu dire ou pensais,  mais sois certain que pour ma part je me suis grandement retenu et contenu aussi par rapport à ce que j'ai ressenti à la suite de tes propos, agaçants,  et même  -subjectivement - insultants.

J'espère que tu as au moins conscience de cela.

Le malentendu est dissipé, je comprends que tu ne pensais pas à mal et excuse par avance ta maladresse, et je te présente une fois de plus mes excuses pour ce que tu as pu à ton tour ressentir par ce "coup de bâton " qui n'était au final que le retour du coup que tu avais toi-même involontairement porté...mais que tu avais bel et bien porté !

PS: et pour note sur l'humour blasphème comme tu l'évoques,  sache que plaisanter sur la mort ou le handicap ou la maladie,  etc. peut s'avérer très drôle et acceptable...justement à condition d'absence de malveillance comme tu le dis si bien, mais encore faut-il que le tact et le discernement (quant au moment au lieu où à la façon de le dire), ainsi qu'un certain maniement subtil des mots et de leurs nuances  (y compris dans leur "sens brut") permette de percevoir cette absence de malveillance. Sinon, même sans malveillance c'est juste pas drôle et peut-être même insultant. Encore plus quand ça donne l'impression de malveillance. :/ (cf cas avec le boxeur...)
Anthiflo
Anthiflo
Grand Dieu du Graphisme
Masculin Age : 32
Messages : 8926
Date d'inscription : 08/07/2010
http://www.aai-fr.com

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Ven 30 Oct - 13:27
Ah tous ces pavés de texte...

Spoiler:
yumil
yumil
Au Service du Seigneur
Masculin Age : 26
Messages : 2374
Humeur : unbreakable
Date d'inscription : 03/04/2013

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Ven 30 Oct - 14:21
la même.
Johny verity
Johny verity
Doubleur officiel
Masculin Age : 30
Messages : 588
Date d'inscription : 03/12/2010

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Sam 31 Oct - 0:00
ta comparaison du tact et du boxeur fait justement écho avec ce que j'ai dis sur l'humour en situation dramatique (pas le bon moment pas le bon sujet pas avec la bonne personne...) hors un boxeur qui vient de perdre le vit comme un drame... (évidement pas comme si il apprenait la mort d'un proche mais il y a une échelle  de drame au niveau du ressenti....) l'histoire du boxeur c'est un peu comme quand j'ai parlé de l'histoire du "bac raté"... tu y met beaucoup d'effort beaucoup d'énergie... pour au final voir tout tes efforts réduits à néant... et c'est justement en ça que j'ai pas trop compris d'où mon commentaire été mal placé... je veux dire le patch avance lentement d'accord mais pour autant que je sache il avance doucement mais surement non ? c'est pas comme si vous aviez perdu tout votre travail pour raison "X" ou "Y" et que j'avais sortie

"ouais bah n’empêche si vous vous seriez mangiez un peu plus... ça serait peut-être pas arrivé :p (ceci est un troll je n'en pensais pas un mot ! moi pas méchant !)"

là j'aurais compris ce genre d'humour est totalement pas le bienvenu au vu de la situation "dramatique" encore une fois... sauf que là... faut m'expliquer où est le drame ? oui d'accord vous êtes à cran c'est beaucoup de boulot et de stresse j'en convient mais rien qui ne mérite non plus une délicatesse extrême en conversation comme si on s'adressait à un patron ayant fait faillite... j'ai moi-même vécu des situations de stresse et d'efforts intenses (permis, formations, stages) et j'ai déjà fait les frais de blagues sur ce sujet PENDENT que les événements cité avaient lieu et je ne les ai pas mal prises... vous n'avez aucune raison de vous lamenter vu que rien de grave n'est arrivé donc pourquoi devoir prendre des gants quand on parle de ce sujet ? Phoenix content donc dans les circonstances actuelles je ne pense pas que ce soit à moi de faire l'effort de bien choisir mes mots (surtout que j'ai bien précisé "3 fois" quand-même que je disais pas ça méchamment) mais plus tôt à vous d'être un peu plus tolèrent et moins sur la défensive vu que y'a pas eu mort d'homme et donc aucune raison de mal prendre de l'humour "gentil"... et surtout de s'assurer que ce soit du second degrés avant de dire quelque chose qu'on risque de regretter... moi quand je ne suis pas sûr des intentions d'une personne je m'assure d'abord si il disait ça sérieusement (et crois-moi ça m'a évité plusieurs fois les mal-entendus) hors tu as dis toi-même que tu avais un doute mais tu n'as tout de même pas du tout cherché à tirer les choses au claires... et ça ce fut une grave erreur de ta part... mais bon... tu t'ai excusé et ça pour moi ça efface tout... je respecte le fait que vous ne vouliez pas qu'on vous vanne n'importe comment sur ce sujet même sans mauvaises intentions donc je ne le referais plus... (cependant je ne partage tout de même pas ton avis je pense toujours que faire de l'humour sans perversion en situation non-dramatique ne doit pas être une chose à être fait avec délicatesse... je respecte le fait que cela ne vous plaise pas MAIS en temps normal vous devriez être au dessus de ça...  Tektiv héhé  ) pourtant crois-moi généralement je suis le premier à reconnaitre mes erreurs quand j'en commet... mais là non... je ne penses pas en avoir commis... mais encore une fois je respecte vos ressenti donc je m'abstrais la prochaine fois !

oh et pour ce qui est du "on peut rire de tout" moi perso j'ai jamais été pour cette état d'esprit... je trouve personnellement qu'il y a une limite à ne pas franchir... ^^ par exemple... faire une blague sur le cancer... bah moi qui ai mon papa mort de cette maladie y'a quelque années ça me fait moyennement rire et ça me rappel des souvenirs douloureux... une blague c'est sensé faire sourire... et pas faire souffrir... même si cela fait rire les autres au détriments de ceux qui en souffrent comme tu l'as toi-même dis dans ton message ! (d'où le fait que je respecte le fait que vous ne vouliez plus de blagues dans ce genre sur le patch et que je m'en abstiendrais d'en faire à l'avenir malgré le fait que je ne partage pas votre avis ;) ) mais après je sais me montrer ouvert et tolèrent ! par exemple j'ai des origines gitanes... et tant qu'une blague raciste n'est pas méchante cela ne me vexe pas ! des fois même j'en ris comme par exemple la blague du :

"pourquoi les gitans lèvent leurs guitares quand ils en jouent ? parce-qu'il n'y avait pas de place dans la caravane !"

d'où le fait que je ne cesse de dire que tant qu'il n'y à rien de vraiment dramatique une blague "gentil" n'a aucune raison de vexer ! :)
Gold
Gold
Procureur légendaire
Masculin Age : 33
Messages : 754
Date d'inscription : 08/01/2011
http://www.u-timelab.com/

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Sam 31 Oct - 8:02
De toute façon au pire si vous avez trop d'impatience en vous, apprenez l'anglais hein :/

(Oui ok j'avoue les pavés m'assomment)


Dernière édition par Gold le Sam 31 Oct - 13:30, édité 1 fois
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10943
Date d'inscription : 13/02/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Sam 31 Oct - 13:06
Bah si justement Johny : c'est un travail colossal dans lequel on investit justement beaucoup de notre temps et de notre vie (sans la délaisser mais 'pas loin") qui a connu un gros revers de medaille: affaires 3 et 4 sabotées et reprises à zéro,  etc.
En plus, justement,  on prend du temps pour répondre aux questions -legitimes- des fans (et en l'occurrence j'ai pris le temps de te répondre de façon détaillée aussi car tu soulevais des points qui illustraient que nos ressentis bien que tu les respectes t'échappaient parfois).

DONC pour ta définition de "situation dramatique" ça colle.
Ce n'est pas le genre d'humour neutre et amusant.

En plus nous répondons à Madani et la formulation de ton trait d'humour menait donc comme illustré au sarcasme,  ce qui rendait le débat plus confus.

Tu aurais par exemple pu attirer l'attention sur le fait que nous demandions patience alors que nous avions déjà fait patienter pendant 5 ans, et que tu trouvais cela un peu ironique et amusant. ...mais alors sous une autre forme. Personnellement j'ai un peu mal pris le tout, d'autres ont pu y être indifférents ou touchés pour d'autres raisons,  reste que c'était maladroit et la réaction -bien que conduisant à du disproportionné - légitime.

Ce qui semble totalement t'échapper c'est que une blague "gentille et sans perversion " comme tu dis peut tout à fait être perçue comme malveillante.
Je suis désolé de te le répéter ici un peu sans tact, mais ce que tu as dit, tel quel, traduit reproche sarcasme et malveillance sous-jacents. Donc vu quel telle n'était nettement pas ton intention, en effet, tu as le choix de t'abstenir ou développer la façon de formuler.

Ici encore, concrètement, justement, tu trouves ou imagines comme 'non dramatique ou pas d'efforts' tout ce que chacun dans la team a pu faire.
Tu pourrais développer ta préoccupation du ressenti des autres, c'est tout. Car quand tu penses et agis sans malveillance, quelqu'un qui aura même à tort le ressenti que tu es malveillant te trouveras par définition malveillant et son ressenti n'en sera pas moins vrai et sincèrement contre toi... du ressenti au ressentiment il n'y a qu'un pas.

Au passage, bien désolé pour le cancer et ton père.
Imagine justement une blague là-dessus qui te blessera ou te peinera même si tu vois clairement qu'il s'agit d'un faux-pas maladroit et que le blagueur ne pensait pas à mal. C'est blessant quand même. Nous sommes à ce jour dans ce cas.
Imagine maintenant ton impression si dans sa formulation le blagueur semblait, de ton point de vue, faire preuve délibérément de cruauté moqueuse sur les malades du cancer. Peut-être que ça te blesserait et t'énerverait bien plus non? C'est à ce niveau de ressenti que l'on pouvait être à la lecture de ton message.

Même en disant par la suite que c'était une blague et que tu ne le pensais pas, subsistera toujours le fait que c'était une maladresse blessante au départ.
Heureusement infiniment moins grave que s'il y avait eu malveillance.
Mais que tu t'en rendes compte ou non ta formulation donnait tout des apparences de malveillance ou 'perversion' comme tu dis...

En tout cas, après coup, pour ma part, c'est désormais sans rancune  (et également pourquoi malgré les pavés je préfère répondre ici plutôt qu'en mp)

Je précise au passage que j'exprime mon ressenti personnel, bien qu'exposant les impératifs de la team, et que d'autres peuvent possiblement avoir un ressenti différent,  touchés ou non, d'ailleurs.

Ta maladresse est bien humaine et involontaire, mais l'impact possible est lui réel,  voilà tout.

Même une blague "gentille" peut vexer QUAND elle est formulée de sorte à avoir l'air d'une blague méchante !
Ce qui était le cas, même si justement tu n'en avais pas conscience! (Cf le gars qui blaguerait sur le cancer sans te connaître !  Et qui en plus formulerait ça de façon semblant cruelle ! )


Dernière édition par Choky le Sam 31 Oct - 13:17, édité 1 fois
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10943
Date d'inscription : 13/02/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Sam 31 Oct - 13:13
PS: le problème n'est pas le "genre" de blague sur le patch. Je te renvois à mes exemples dans mon long pavé.

J'espère que tu perçois la différence entre ironie et sarcasme.

Pour les gitans si au lieu de dire "parce qu'ils n'ont pas de place dans la caravane " on disait " bah parce qu'ils sont pas capables de faire autre chose" ça donne un sous-entendu insultant et de reproche. Comme tu le dis toi-même tu n'aimerais pas! Et à juste titre. Même si la personne n'est pas forcément raciste, ça donne cette impression.

Je comprends que tu ne pensais pas à mal ni ne voulais faire ce sous-entendu mais ta blague signifiait,  littéralement "on poireaute depuis 5ans vous glandez, magnez-vous, on n'a plus à être patients" ...ceci étant lié au choix de formulation que tu as fait autant qu'au moment où tu l'as postée. .. voilà tout.
Contenu sponsorisé

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 14 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum