AAI-fr Traduction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

+119
VinVin
erazan
ThePrice94
quentin76160
Eliam
Nigma
conan
Gyuko
nanthian
Ellycate
LaylaManga70
LarbinDuPeuple
Kuro
Zran
Simon Tagne
ryuchaan
DonMorkip
Pokesrater
Aenima
Oddjob
RIYADO
Phephe
KomaedaDRAE
GrandSephiroth
Lenreton
Avilu
Loligami Voca
Tyer
Cyanoïde
Awey
lilian99
Newben
Dohnuts
Gold
Yather
-Madani
Nobodiie
Krauser950
ShiniRan
Majora3
luke95330
lapinouyouyou
Sandra47
Rozel
Damrod
DatFrog
linkpro
Liy-hu
Majora
Electromagneto
konohaki
Chapmic
ErsselDCero
Jeroro_Justice
Ryo-Ranma
Will33
GilgameshAldin
Gonner
GuiguiAl
inu_kag
Kenofi-77
MagWindu
Jade Curtis
biibi
Apolo Justice
Diavol
Yuko Aoyama
James Wright
qspera
Justice-league
scrath
Johny verity
Hartman64
Akaba21
ragy
Achille
ShayMine
Koiidex
Emilie Hunter
ChatonFarceur
lakers
lahiru75
ZevorWright
Vincent0306
Nami
Freespirit
ibuiv
Aristide
yumil
Aelita
Ayumi
Kaprim33
revan193
Fabb
Ryuuichi
themistik
Haaneul
Phoenix Wright
LZZ
angray
Lionel_B
Ergenz
Joe monsters
Asbel Grants
Goumamy
ProcureurHunter
Darksakuraa
Mellma
xion
Max145fr
Youken Aiden
godeau
DecMaster
uziboxx
Conan-kun
Jofe
Poney Attorney
Choky
Anthiflo
123 participants
Aller en bas
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10942
Date d'inscription : 13/02/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Mar 11 Avr - 17:05
Pour te donner une idée.

Niveau temps de travail, si je ne fais rien d'autre de ma vie, au rythme de 8h/jour et 5 jours par semaine, il me faut, en tant que traducteur professionnel, 6semaines pour un jeu complet. (Et je ne parle que de la traduction seule : premier jet, sans se soucier de relecture, ni de la longueur des répliques, ni des emplacements des codes dans le texte, etc. Sinon, pour AAI j'avais évalué ce travail complet à entre 5000 et 6000 de travail effectif, juste pour le texte, sans la partie technique. Les autres jeux sont légèrement plus longs.)

Imagine pour toute l'équipe, relecture, debuggage,etc, qu'il faille de la même façon ce genre de rythme.
60 ou 70000 heures de travail par jeu, sans doute, réparties entre les membres, certes... mais ça fait beaucoup malgré tout. ^^"

Tu vois aisément qu'une telle traduction peut être achevée en 3 mois. Le reste du temps dans l'industrie ce sont des aspects techniques, usinage, ou marketting, qui font qu'une bonne traduction prend entre 9mois et un an.

...mais lorsqu'on fait tout ça sur du temps libre, eh bien c'est une autre histoire!
Aucun de nous ne peut envoyer promener vie de famille, sommeil, travail ou études pour avoir 40heures à consacrer chaque semaine à la team AAI!

Là, un de nos membres a passé ses pauses midi depuis janvier, de mon côté j'y ai régulièrement consacré de façon constante une semaine de vacances par-ci par-là durant toute la durée du projet, notre programmeur-hackeur y consacre de temps en temps un week-end complet... etc.

Tout ce temps-là n'est pas du temps de détente hors travail, c'est presque comme un deuxième travail bénévole, et on a tous aussi besoin de se reposer, de voyager, de se retrouver en famille ou entre amis, bref, de se détendre sans oeuvrer comme des forçats, malgré tout le dévouement et la constance qui font qu'effectivement ces projets sont devenus une part intégrante de nos vies, car y réfléchir ou en parler se retrouve aussi parmi nos activités entre amis ou nos temps de repos, résoudre un problème de noms, de reformulation niveau espace, ou pour les techniciens, aborder un bug de façon différente, tout ça c'est aussi du presque h24, même si ce n'est pas directement concrétisé faute de temps de "produire du palpable", au final, ça se retrouve dans le résultat qu'est la VF elle-même. ^_^
revan193
revan193
Nouveau procureur
Masculin Age : 33
Messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2013

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Ven 14 Avr - 4:51
Bonjour, à quoi il correspond le "J-2" que j'ai vu sur le site?
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10942
Date d'inscription : 13/02/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Ven 14 Avr - 13:01
Il correspondait au plan de sortir le patch au 1er janvier.

Nous avons découvert des bugs majeurs lors du speedplay des 30-31 décembre, et donc ce j-2 ne correspond plus vraiment.

... quoi que. ^^"

On ne peut pas dire au jour près, mais notre programmeur-hackeur vient de faire ce qui devrait enfin être le patch final, il nous reste donc à tester abondamment que tout marche... et avec de la chance, cette fois-ci sera la bonne.

(Je ne veux pas nous porter la poisse, après tout ça fait au moins 4 ou 5 fois depuis l'été dernier qu'on pensait avoir un patch jouable de A à Z et que des problèmes nous ont contraints à reprendre debug, corrections, et tests... :/ ^^")
lynxeon
lynxeon
Nouveau procureur
Masculin Age : 34
Messages : 1
Date d'inscription : 20/04/2017

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Jeu 20 Avr - 12:16
Secretmonster a écrit:Salut tout le monde !
[...]
Toute l'équipe AAI-fr vous souhaite un bon jeu !
Je fais partie de l'équipe espagnole de AAI2. Je viens d'envoyer un message privé à un problème que si nous pouvons vous aider. Je ne commenterai pas ici parce que mon français n'est pas très bon. Merci.

PD: Inutile de dire que nous sommes pour ce que vous avez besoin.
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10942
Date d'inscription : 13/02/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Jeu 20 Avr - 12:47
For technical problems on AAI2, please contact Hackotedelaplaque (from the international team) or Benji99 here, two programmers.
Look for Auryn on GBAtemp, too.
He and Hackotedelaplaque are hackers who worked on AAI2 for the English patch.

Although they may be busy and not have much time, they all are good at hacking, and two are good programmers/coders, so I hope they'll be able to help.

Good luck.


Pour les francophones: patch final imminent, la team devrait tester en interne le week-end du 22-23. (Sous réserve de disponibilités temps) EDIT:
Nous avons testé, et travaillons non-stop depuis maintenant 15 jours (j'ai personnellement passé tout le week-end de Pâques et le début de semaine jusqu'au jeudi pour retouches orthographiques), les membres sont peu disponibles en ce moment, mais nous sommes en cours de speedplay (1er mai) des 5 affaires. 1 à 4 'version 2' améliorées et retraduites sont bonnes, des bugs sur la 5 persistent (déjà réglés, mais notre hackeur doit recommencer, il connaît la démarche, ne manque que le temps), la looongue affaire 5 avance dans son speedplay)
Voilà pour un point 1er mai sur l'avancement. Aucune certitude ni possiblité de date, mais en tout cas, c'est 'aussi vite que possible', et espérant de tout coeur imminent!


Dernière édition par Choky le Lun 1 Mai - 13:23, édité 1 fois
Xoxs
Xoxs
Nouveau procureur
Masculin Age : 24
Messages : 7
Humeur : Jouasse
Date d'inscription : 24/04/2016

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Sam 29 Avr - 16:27
Bonjour,
j'écris juste un petit mot pour vous soutenir dans ce projet Paul pouce

Je ne suis pas inscrit depuis très longtemps, mais ça fait des années que je vous suis, et petite anecdote : lorsque j'ai découvert ce site, je ne parlais pas très bien anglais, mais depuis, j'ai bien progressé et ai même fini Dual Destinies ainsi que Spirit of Justice sans problème. Je pense donc avoir le niveau pour jouer à Investigations, mais malgré tout, j'attendrai que vous ayez fini votre trad avant de m'y lancer, c'est toujours plus agréable de jouer à un jeu dans sa langue maternelle ^^ Par contre, pour Investigations 2 (ou Prosecutor's Path comme vous l'appelez), je n'aurai clairement pas la patience d'attendre si longtemps, alors j'y jouerai en anglais ^^'

Voilà voilà, c'est la dernière ligne droite, alors bon courage à vous Hunter
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10942
Date d'inscription : 13/02/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Sam 29 Avr - 16:38
Merci du soutien.

Et bravo pour les progrès en anglais en parallèle du long avancement.

Pour AAI2 Prosecutor's Path, tu peux y jouer "les yeux fermés" en anglais, le jeu y est de meilleure qualité que les trads officielles de AA5 et 6 qui ont été faites "à l'arrache"...

Et tu pourras un jour rejouer à tout en français... ça devrait être beaucoup moins long pour les autres, en fait! (Même si le prévisionnel ne peut pas être moindre que de penser en années...^^")
erazan
erazan
Procureur professionnel
Masculin Age : 24
Messages : 215
Date d'inscription : 02/01/2017

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Sam 29 Avr - 18:18
Faut éviter de donner des prévisions ici : la dernière était pour le jour de l'an et n'a donné comme résultat qu'un "J-2" a l'accueil du site ^^
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10942
Date d'inscription : 13/02/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Sam 29 Avr - 18:43
Un ordre de grandeur des projets, ce n'est pas seulement des prévisions.

Avoir des projets et un emploi du temps visé est normal et légitime.

Ce projet AAI a été retardé par des événements complexes qui ont littéralement pris 3ans, au moins. Cela ne devrait pas se reproduire.

Les retards "normaux", retouches, bugs, etc. sont aussi imprévisibles dans le détail que tout à fait envisageables comme "trucs qui vont arriver".

Le développement d'outils et les avancements préliminaires sur les autres projets nous donnent aussi un aperçu du temps nécessaire.
De fait, le calendrier que j'ai évoqué il y a quelques pages est tout à fait d'actualité parmi les projets visés.
C'est un ordre de grandeur, auquel on s'efforce de tenir. Ce n'est pas une promesse gravée dans le marbre.

Il est très différent de dire "bon, ça devrait prendre environ 3ans" et d'avoir 1 retard mitigé de quelques mois-1an que d'annoncer une date.

Courant décembre nous avions un patch prêt et jouable depuis 4 mois, en cours de relectures et retouches. Il était donc légitime de penser, vu le rythme limite forcené de travail entre septembre et novembre inclus, que nous pourrions finir pour fin décembre (c'est ça le "-2" qui reste de ce moment où nous pensions que tout serait bon).

Le souci est que une fois le coche manqué, le "peu" de travail nécessaire supplémentaire impliquait d'avoir du temps disponible pour ça, et de janvier jusqu'au week-end de Pâques, personne dans la team n'a eu ce temps... et justement, même si niveau image de marque c'est pas terrible, prendre le temps d'avancer concrètement était prioritaire à prendre le temps de modifier le "-2" du 29 décembre.

Encore une fois, il faut percevoir la réalité des choses: si on estime avoir 250 jours de boulot mais que finalement il en faut 255, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura que 5 jours de retard... car ces 5 jours disponibles peuvent ne revenir que 6mois plus tard!
Il n'empêche qu'on tente malgré tout d'évaluer les autres projets en annonçant des fourchettes les plus pessimistes possibles, de façon à pouvoir normalement les tenir. Précisément mieux que ce qui arriva pour AAI1.

Ici, réellement, le projet qui a pris 7ans de calendrier a été au point mort par nécessité pendant 3ans. Ça fait 4ans avec développement des outils en simultané, et avancées partielles sur les autres jeux... c'est donc assez normal de penser "disons 5ans par jeu, et la possibilité d'avancer en complémentarité sur plusieurs". C'est même nous donner de la marge.

Car sur un seul jeu, lorsqu'on est tributaire d'attendre que "membre a" finisse pour passer le relais à "membre b" qui doit repasser à "membre c" et lui-même rendre à "membre a" pour un second passage, eh bien, même disponibles, nombreux sont ceux contraints d'attendre le travail d'autrui, nos disponibilités IRL ne sont pas synchrones.

Alors que pour les projets à venir, chacun peut avancer sur sa partie aussi loin que possible, laissant donc de nombreuses tâches d'avance, prêtes pour le relais dès que quelqu'un d'autre peut le prendre, limitant infiniment le fait de s'attendre les uns les autres, et améliorant donc le rendement général faisant donc que chaque jeu prenne moins de temps simultanément aux autres que si on les faisait un par un.

Donc l'information est de deux aspects:
1) le mode de travail envisagé pour la suite et l'expérience sur AAI (+ les raisons de l'immense majorité du retard) permettent d'envisager que nous prendrons ("nettement") moins de temps pour les autres, d'autant plus que nous avons déjà entamé de travailler dessus (c'est la partie bonne nouvelle)
2) il faudra de toute façon des années pour sortir un autre jeu fini. (C'est un ordre de grandeur ;-b) ...et immanquablement achever le tout sera long (c'est la partie mauvaise nouvelle)... mais notre âge et nos vies étant aussi des facteurs, nous sommes tous déterminés à finir le plus vite possible, sans sacrifier la qualité, ni évidemment surmonter l'impossible. ^^(re bonne nouvelle)


Dernière édition par Choky le Dim 30 Avr - 18:14, édité 1 fois
LZZ
LZZ
Procureur célèbre
Masculin Age : 29
Messages : 338
Humeur : je sais pas moi même
Date d'inscription : 06/02/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Dim 30 Avr - 12:46
Je rêve d'un monde ou les teams bénévoles comme vous qui abattent un travail titanesque sans rien attendre en retour n'est jamais besoin de justifier leur "retard".
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10942
Date d'inscription : 13/02/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Dim 30 Avr - 13:05
Merci LZZ.

Surtout qu'en l'occurrence le message d'origine est bien "nous espérons, riches de notre expérience et prévoyant mieux les choses, que ça ira plus vite", mais le point important "ça se comptera en années" (et ça nul n'y peut rien, c'est beaucoup de boulot, même si tout se passe sans la moindre encombre).
Conan-kun
Conan-kun
Ace Otaku
Masculin Age : 26
Messages : 6458
Date d'inscription : 03/12/2010

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Dim 30 Avr - 14:02
Malheureusement, c'est impossible.

De nos jours, il est devenu "naturel" qu'un groupe s'occupe de traduire telle ou telle chose. Et quand quelque chose de "naturel" est en retard, une personne lambda qui ne sait rien se plaindra sans même se poser la question de pourquoi il y a un retard.
Gold
Gold
Procureur légendaire
Masculin Age : 33
Messages : 754
Date d'inscription : 08/01/2011
http://www.u-timelab.com/

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Dim 30 Avr - 20:57
Franchement, on a tous et toutes très envie de poursuivre AA dans notre langue, ou au moins avec des traductions respectueuses.
Hélas, Capcom ne nous les offre plus. On ne peut pas faire grand chose, à part peut-être continuer de soutenir la série en l'achetant dès que possible.

J'ai été impressionné par la vitesse à laquelle les fans Chinois ont traduit Dual Destinies. Mais c'est encore une autre affaire. Dans tous les cas nous sommes dans une situation où se plaindre d'un retard n'est pas pertinent, parce que ça reste un travail bénévole, que certes Capcom aurait dû assurer, mais qui est maintenant réalisé par des personnes n'ayant pas forcément la possibilité d'y accorder le temps "normal" accordé par une personne dont c'est le métier et la mission.

Bref du courage à toute l'équipe, mais aussi à tous les fans qui attendent ; je pense qu'on en est à un point où les nerfs de tout le monde sont à rude épreuve.
erazan
erazan
Procureur professionnel
Masculin Age : 24
Messages : 215
Date d'inscription : 02/01/2017

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Mar 2 Mai - 21:23
Personnellement, C'est plutôt de la curiosité que des plaintes, car je suis du genre à aimer connaitre les problème, même si j'y connait rien ^^
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10942
Date d'inscription : 13/02/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Mar 2 Mai - 22:15
Et nous avons toujours donné des explications quand c'était ce genre de questions.

Là, les réponses détaillées et rappelant au fait de "ne pas se plaindre" découlaient de ta remarque sur "la dernière fois que vous avez annoncé une date, ça n'a rien donné", ce qui est vrai, et justement, compte tenu du contexte et des impondérables, nous préférons donner un ordre de grandeur (sujet à marges) plutôt qu'une date, qu'un grain de sable peut totalement foutre en l'air.

Et comme détaillé ci-avant et lors des estimations pour les projets à venir, nous n'annonçons pas de dates, mais des ordres de geandeur, et nous espérons avoir estimé suffisamment pessimistement tout ce qui peut foirer et retarder, histoire de parvenir à une bonne concordance de ces estimations.

Ce n'est certes jamais une garantie, mais c'est important d'avoir une estimation. D'autant plus que justement l'estimation est "pour le reste, ça nécessite des années de plus" ^^
Jofe
Jofe
Ace Trafiquant de cerfs
Masculin Age : 27
Messages : 1652
Date d'inscription : 03/06/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Mar 2 Mai - 23:09
Gold a écrit:J'ai été impressionné par la vitesse à laquelle les fans Chinois ont traduit Dual Destinies. Mais c'est encore une autre affaire.

Ils ont l'avantage du nombre aussi, c'pas juste. Et certains d'entre eux doivent avoir le tiers de notre âge. Ema
Choky
Choky
Grand Savant
Masculin Age : 39
Messages : 10942
Date d'inscription : 13/02/2011

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Mar 2 Mai - 23:46
J'ai aussi remarqué, hormis DGS pour lequel faire les hacks de police jap vers police occidentale  (et que les Chinois n'avaient pas à faire, pouvant utiliser les kanjis comme police de chinois traditionnel), les jeux 3DS ayant des fichiers textes séparés sont infiniment plus simples à modifier sans encombres ni bugs que les jeux DS où le texte est mélangé avec des tas d'autres trucs (format overlays notamment), du coup, malgré le côté pénible des retouches de texte, sans ces bugs rajoutant saturation mémoire, glitchs graphiques, etc., je pense qu'on aurait gagné un max de temps, pas loin d'un an ou deux... et en effet, si la team chinoise était en plus plus nombreuse, ça donnait beaucoup d'atouts.

Mais néanmoins, l'aperçu des tests 3DS avec Benji me laisse vraiment pencher pour plus d'optimisme sur l'insertion de la VF. ^_^
(Même si ça a un côté un peu vertigineux de bosser à fond et avoir l'impression d'avancer, et voir qu'on a fait 10 fichiers quand il y en a 3500... ou 10.000, selon les jeux XD ^^")
Contenu sponsorisé

Sortie du Patch des affaires 3 et 4 ! - Page 31 Empty Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum