Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !
+119
VinVin
erazan
ThePrice94
quentin76160
Eliam
Nigma
conan
Gyuko
nanthian
Ellycate
LaylaManga70
LarbinDuPeuple
Kuro
Zran
Simon Tagne
ryuchaan
DonMorkip
Pokesrater
Aenima
Oddjob
RIYADO
Phephe
KomaedaDRAE
GrandSephiroth
Lenreton
Avilu
Loligami Voca
Tyer
Cyanoïde
Awey
lilian99
Newben
Dohnuts
Gold
Yather
-Madani
Nobodiie
Krauser950
ShiniRan
Majora3
luke95330
lapinouyouyou
Sandra47
Rozel
Damrod
DatFrog
linkpro
Liy-hu
Majora
Electromagneto
konohaki
Chapmic
ErsselDCero
Jeroro_Justice
Ryo-Ranma
Will33
GilgameshAldin
Gonner
GuiguiAl
inu_kag
Kenofi-77
MagWindu
Jade Curtis
biibi
Apolo Justice
Diavol
Yuko Aoyama
James Wright
qspera
Justice-league
scrath
Johny verity
Hartman64
Akaba21
ragy
Achille
ShayMine
Koiidex
Emilie Hunter
ChatonFarceur
lakers
lahiru75
ZevorWright
Vincent0306
Nami
Freespirit
ibuiv
Aristide
yumil
Aelita
Ayumi
Kaprim33
revan193
Fabb
Ryuuichi
themistik
Haaneul
Phoenix Wright
LZZ
angray
Lionel_B
Ergenz
Joe monsters
Asbel Grants
Goumamy
ProcureurHunter
Darksakuraa
Mellma
xion
Max145fr
Youken Aiden
godeau
DecMaster
uziboxx
Conan-kun
Jofe
Poney Attorney
Choky
Anthiflo
123 participants
- GrandSephirothNouveau procureur
Re: Sortie du Patch des affaires 3 et 4 !
Dim 17 Avr - 20:08
Ah ouai vous allez tout faire en gros, de jolis projets mais je vous souhaite bien du courage parce que ça doit en prendre du temps, surtout que j'imagine que vous faites ça sur votre temps libre.
Ace attorney Origins je vois pas lequel c'est, un rapport avec The great Ace Attorney ?
Ace attorney Origins je vois pas lequel c'est, un rapport avec The great Ace Attorney ?
- ProcureurHunterDénicheur de Goodies
Dim 17 Avr - 20:09
Non c'est Dai Gyakuten Saiban qui signifie tout sauf the Great Ace Attorney qui est une très très très très très mauvaise traduction
- GrandSephirothNouveau procureur
Dim 17 Avr - 20:15
Mauvaise traduction de titre ou des textes du jeu :) ? Je crois qu'il est même pas prévue en dehors du Japon... mais on parle donc bien du même jeu ?
- JofeAce Trafiquant de cerfs
Dim 17 Avr - 20:20
GrandSephiroth a écrit:Ah je pensais pas qu'une traduction seule pouvait créer des bugs.
Du moment qu'on touche aux fichiers du jeu, tout est possible hélas.
- ProcureurHunterDénicheur de Goodies
Dim 17 Avr - 20:20
Du titre
Le titre a été décidé en anglais arbitrairement par la presse JV alors qu'il n'est pas prevu hors Japon
Le titre a été décidé en anglais arbitrairement par la presse JV alors qu'il n'est pas prevu hors Japon
- ChokyGrand Savant
Dim 17 Avr - 20:21
Mauvaise traduction du titre par quelques fans enthousiastes qui ont fait google translation mais ne comprennent rien au japonais...
En gros :
Dai = grand
MAIS gyakuten-saiban, qui est le nom de la saga, ça veut dire 'volte-face en plein procès'. DONC même si le titre a été traduit par 'Ace Attorney' pour la saga, le/les fans qui ont traduit à la va-vite par 'great ace Attorney' ont fait pire que mal traduire, ils changent le sens du titre, qui en japonais insiste sur le fait que c'est 'UN GRAND RETOURNEMENT DE SITUATION', avec le changement d'époque, comme un nouveau départ, quoi.
D'ailleurs, les AAI sont Gyakuten Kenji, qui pourrait signifier 'volte-face pour le procureur'. Ils auraient pu les nommer Ace Prosecutor, par exemple.
Mais vu le choix du titre Ace Attorney Investigations pour ces spin-offs, il semble cohérent de conserver le même modèle pour DGS, donc Ace Attorney Origins : spin-off, et titre marquant comme en japonais l'importance du changement d'époque.
Donc, oui, il s'agit bien de ce jeu. ^_^
En gros :
Dai = grand
MAIS gyakuten-saiban, qui est le nom de la saga, ça veut dire 'volte-face en plein procès'. DONC même si le titre a été traduit par 'Ace Attorney' pour la saga, le/les fans qui ont traduit à la va-vite par 'great ace Attorney' ont fait pire que mal traduire, ils changent le sens du titre, qui en japonais insiste sur le fait que c'est 'UN GRAND RETOURNEMENT DE SITUATION', avec le changement d'époque, comme un nouveau départ, quoi.
D'ailleurs, les AAI sont Gyakuten Kenji, qui pourrait signifier 'volte-face pour le procureur'. Ils auraient pu les nommer Ace Prosecutor, par exemple.
Mais vu le choix du titre Ace Attorney Investigations pour ces spin-offs, il semble cohérent de conserver le même modèle pour DGS, donc Ace Attorney Origins : spin-off, et titre marquant comme en japonais l'importance du changement d'époque.
Donc, oui, il s'agit bien de ce jeu. ^_^
- KomaedaDRAENouveau procureur
Mer 11 Mai - 14:13
Je suis en train de faire l'affaire N°2, et il manque une lettre dans un dialogue
- ChokyGrand Savant
Mer 11 Mai - 14:33
Merci de ce retour.
Justement, le patch final en préparation reprend les relectures et corrections de toutes les affaires. Y compris cet oubli corrigé.
D'ailleurs les affaires 3 et 4 du patch ici disponible souffrent encore de nombreuses répliques fantaisistes, voire totalement fausses, résidus du sabotage dont nous avions été victimes.
...ce fut déjà souvent répété mais il reste important de garder à l'esprit que le patch final contient (en plus évidemment de la toute nouvelle affaire 5) les affaires 3 et 4 intégralement retraduites! (Et que malgré nos efforts les versions actuelles des 3 et 4 sont apauvries et loin du top de qualité que nous espérions)
Sinon, pour les nouvelles de l'avancement, la plupart des bugs sont résolus ou presque.
Le gros souci actuel est que le dernier bug identifié est un énorme problème de ressources mémoire pour le texte, et donc notre programmeur est à fond dessus, mais c'est tâche ardue.
En espérant que la solution sera trouvée, et que les tests après cette solution ne mettront pas en évidence de nouveaux bugs...
Justement, le patch final en préparation reprend les relectures et corrections de toutes les affaires. Y compris cet oubli corrigé.
D'ailleurs les affaires 3 et 4 du patch ici disponible souffrent encore de nombreuses répliques fantaisistes, voire totalement fausses, résidus du sabotage dont nous avions été victimes.
...ce fut déjà souvent répété mais il reste important de garder à l'esprit que le patch final contient (en plus évidemment de la toute nouvelle affaire 5) les affaires 3 et 4 intégralement retraduites! (Et que malgré nos efforts les versions actuelles des 3 et 4 sont apauvries et loin du top de qualité que nous espérions)
Sinon, pour les nouvelles de l'avancement, la plupart des bugs sont résolus ou presque.
Le gros souci actuel est que le dernier bug identifié est un énorme problème de ressources mémoire pour le texte, et donc notre programmeur est à fond dessus, mais c'est tâche ardue.
En espérant que la solution sera trouvée, et que les tests après cette solution ne mettront pas en évidence de nouveaux bugs...
- KomaedaDRAENouveau procureur
Lun 16 Mai - 19:59
- PhepheNouveau procureur
Lun 16 Mai - 22:37
Bonjour,
En premier lieu je tiens à vous dire un grand merci & bravo pour votre boulot sur la traduction de Ace Attorney Investigations que je peux enfin découvrir, grâce à vous, après des années d'attentes ! :)
Je me permets de vous demander, si vous auriez une idée de sortie (proche, lointaine ?) du patch final avec l'affaire 5, juste pour savoir si cela vaut le coup d'attendre ?
Merci d'avance, et bon courage !
En premier lieu je tiens à vous dire un grand merci & bravo pour votre boulot sur la traduction de Ace Attorney Investigations que je peux enfin découvrir, grâce à vous, après des années d'attentes ! :)
Je me permets de vous demander, si vous auriez une idée de sortie (proche, lointaine ?) du patch final avec l'affaire 5, juste pour savoir si cela vaut le coup d'attendre ?
Merci d'avance, et bon courage !
Lun 16 Mai - 22:42
Pour le moment nous corrigeons des fautes et bugs techniques. Là où les fautes d'orthographes se corrigent assez rapidement sans poser de problèmes... les bugs techniques peuvent être très problématiques et prendre beaucoup de temps à régler. Mais nous essayons de faire au mieux pour sortir le patch au plus vite.
- ChokyGrand Savant
Lun 16 Mai - 22:44
Avancer une date est difficile voire impossible...
Mais le patch est très proche.
Comme je l'ai dit dans un précédent post :
Bref, un bug majeur à résoudre.
Ça peut être très long, ça peut trouver une 'solution miracle' si notre programmeur a soudain un éclair de génie.
En tout cas, et en particulier vu les immenses améliorations pour les affaires 3 et 4, oui, ça vaut la peine d'attendre le patch final...qui nous l'espérons devrait ne plus tarder. ^_^
Et pour info en cas d'impatience, les affaires 1 et 2 sont moins affectées par les corrections ultimes (même s'il y reste quelques fautes, elles ne sont pas radicalement changées dans la version finale).
NB: un petit plus de comparaison aussi entre les patches précédents et le final, le badge de Hunter. ;-b
Mais le patch est très proche.
Comme je l'ai dit dans un précédent post :
pour les nouvelles de l'avancement, la plupart des bugs sont résolus ou presque.
Bref, un bug majeur à résoudre.
Ça peut être très long, ça peut trouver une 'solution miracle' si notre programmeur a soudain un éclair de génie.
En tout cas, et en particulier vu les immenses améliorations pour les affaires 3 et 4, oui, ça vaut la peine d'attendre le patch final...qui nous l'espérons devrait ne plus tarder. ^_^
Et pour info en cas d'impatience, les affaires 1 et 2 sont moins affectées par les corrections ultimes (même s'il y reste quelques fautes, elles ne sont pas radicalement changées dans la version finale).
NB: un petit plus de comparaison aussi entre les patches précédents et le final, le badge de Hunter. ;-b
- AviluNouveau procureur
Sam 21 Mai - 17:52
Pardonnez-moi si c'est indiscret, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter des précisions (brièvement) sur ce
« sabotage » dont il a été question, s'il vous plaît ?
« sabotage » dont il a été question, s'il vous plaît ?
- ChokyGrand Savant
Sam 21 Mai - 18:03
Concrètement un membre de la team a délibérément remplacé des répliques (traduites à l'origine 'correctement') par des inventions fantaisistes de sa part (certaines plausibles, d'autres absurdes, mais toutes fausses et dénaturant totalement le sens! En tout cas tout sauf de la traduction), il a également donné aux nouvelles recrues de fausses instructions allant dans son sens et contre l'avis de la team (sans que personne ne le sache), et globalement a créé des fichiers signés de sorte à ce qu'on les croit faits par et pour la team, se faisant passer pour d'autres membres.
Par ailleurs il avait (avant d'être découvert et son travail de sabotage bien avancé ! ) 'réservé' des fichiers que je n'avais pas traduits lors de la 'grosse semaine' où j'ai fait la traduction de l'affaire 5, ce qui nous a d'autant retardés que par malchance j'ai eu des soucis de santé plus tard (et dont je me remets lentement ces derniers mois), et donc que l'affaire qui aurait été intégralement traduite il y a un ou deux ans (voire 3) déjà demeurait inachevée par 'trous'. (Et donc la team bloquée par cela, en plus de la nécessité de se pencher sur la correction de tout ce qui était saboté)
Il reste malgré nos relectures précédentes des répliques sabotées dans le patch actuel.
Le patch final, lui, est corrigé différemment d'une simple relecture puisque pour les affaires 3 et 4 il s'agit d'une reprise à zéro et retraduction complète.
En d'autres termes, ce sabotage a causé l'essentiel du retard car a amplifié toutes les circonstances IRL qui auraient retardé légèrement, et l'impact qu'elles avaient.
Par ailleurs il avait (avant d'être découvert et son travail de sabotage bien avancé ! ) 'réservé' des fichiers que je n'avais pas traduits lors de la 'grosse semaine' où j'ai fait la traduction de l'affaire 5, ce qui nous a d'autant retardés que par malchance j'ai eu des soucis de santé plus tard (et dont je me remets lentement ces derniers mois), et donc que l'affaire qui aurait été intégralement traduite il y a un ou deux ans (voire 3) déjà demeurait inachevée par 'trous'. (Et donc la team bloquée par cela, en plus de la nécessité de se pencher sur la correction de tout ce qui était saboté)
Il reste malgré nos relectures précédentes des répliques sabotées dans le patch actuel.
Le patch final, lui, est corrigé différemment d'une simple relecture puisque pour les affaires 3 et 4 il s'agit d'une reprise à zéro et retraduction complète.
En d'autres termes, ce sabotage a causé l'essentiel du retard car a amplifié toutes les circonstances IRL qui auraient retardé légèrement, et l'impact qu'elles avaient.
- ChokyGrand Savant
Sam 21 Mai - 18:15
Ah, et à titre d'exemple pour une idée du genre de changements dans son sabotage, comparez Nicky Larson ou Ken le Survivant en VF et VO: on peut aimer malgré les différences, et même préférer la VF , mais ce n'est en aucun cas une traduction;-b
Il y avait également des répliques de sens totalement différent : un mur fait en miroir devenant un miroir mural, un mobile pour un perso devenant au contraire un alibi, etc.
Et petite cerise, Hunter parlant grossièrement et Tektiv parlant comme un dico...
EDIT : J'espère que malgré les 2 messages l'explication est assez brève ^^
Il y avait également des répliques de sens totalement différent : un mur fait en miroir devenant un miroir mural, un mobile pour un perso devenant au contraire un alibi, etc.
Et petite cerise, Hunter parlant grossièrement et Tektiv parlant comme un dico...
EDIT : J'espère que malgré les 2 messages l'explication est assez brève ^^
- yumilAu Service du Seigneur
Sam 21 Mai - 19:18
oublie pas le légendaire "vous êtes vraiment trop CON, hunter" du coupable de l'affaire 4
- RIYADONouveau procureur
Sam 21 Mai - 23:17
Je suis de tout coeur avec vous,car c'est un projet qui me tiens a coeur vue que je suis un grand fan de la saga,je voudrai vous dire bon courage du coté morale et demander si on pouvait aider financièrement la team pour leurs efforts
- ChokyGrand Savant
Dim 22 Mai - 13:39
Merci beaucoup du soutien. ^_^
Pour des raisons légales absolues, la team n'accepte aucun argent.
Petite note légale (disclaimer comme on dit ;-b)
Les droits de la licence et des jeux restent la propriété de Capcom.
Seule la traduction en version française est la propriété intellectuelle de la team (ne pouvant être utilisée ni modifiée sans consentement exprès de la team --pas même par les détenteurs de la licence originale), mais étant dépendante d'une licence, ne peut ni ne doit en aucun cas être monnayée.
Pour des raisons légales absolues, la team n'accepte aucun argent.
Petite note légale (disclaimer comme on dit ;-b)
Les droits de la licence et des jeux restent la propriété de Capcom.
Seule la traduction en version française est la propriété intellectuelle de la team (ne pouvant être utilisée ni modifiée sans consentement exprès de la team --pas même par les détenteurs de la licence originale), mais étant dépendante d'une licence, ne peut ni ne doit en aucun cas être monnayée.
Dim 22 Mai - 14:18
je parlais du temps que vous consacrer pour la traduction,c'est un job que vous faite que personne de chez Capcom ne voulait faire pour des économies de bout de chandelle;au moins pour payer le serveur du site.
Je vous souhaite du courage pour tout et j'attends vos releases
Je vous souhaite du courage pour tout et j'attends vos releases
- ChokyGrand Savant
Dim 22 Mai - 15:08
Oui, oui j'avais bien compris cela, et te remercie de cette pensée et démarche, mais pour les raisons légales évoquées (sous la formulation nécessaire ^^"), même dans ce cadre, il est impossible de toucher de l'argent.
- Spoiler:
- ...avec le temps et si nous faisons évoluer la team sous forme d'association Loi1901, vu le suivi préfectoral et supervision comptable d'un trésorier, ce serait ptet possible de rendre compte de tels frais et de recevoir des dons à titre non lucratif et dont le caractère non lucratif serait prouvé, néanmoins ce n'est pas (encore?) le cas. De fait, aucun don d'argent n'est acceptable et notre travail en effet prenant se doit de rester totalement gratuit et bénévole, y compris dans l'usage de ressources (temps, matériel informatique, etc.) que chacun des membres 'offre' donc à la team comme bénévolat. ^_^
Dim 22 Mai - 18:01
merci pour l'explication,et je vous remercie de donner votre temps pour nous faire plaisir
y'a t-il un moyen de faire les jaquettes européenne des jeux qui seront proposer par votre team(juste pour les mettre dans mon étagère et pourquoi pas essayé de faire des cardmod dans un but purement personnel )
y'a t-il un moyen de faire les jaquettes européenne des jeux qui seront proposer par votre team(juste pour les mettre dans mon étagère et pourquoi pas essayé de faire des cardmod dans un but purement personnel )
Dim 22 Mai - 18:27
Waaw vraiment vous faite les choses en grand ; Alors je vais cherché de mon coté comment faire une cardmod ds et 3ds